Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La partition du mois

Claude Debussy, Fêtes (extrait des Nocturnes)



Interview de Roger Boutry : "Fêtes"
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur
Téléchargez le script pdf de l'interview


Arrangement pour Orchestre d'Harmonie par Roger Boutry  (durée : 6.30')


- Histoire de l'œuvre :

debussySi le second des Nocturnes pour orchestre de Claude Debussy porte parfaitement son intitulé festif de par son énergie, les combinaisons rythmiques jubilatoires à cinq temps et son défilé aux allures martiales lancées par trois trompettes, son travail d’écriture fut de longue haleine pour Debussy. Lors de la composition du Prélude à l’après-midi d’un faune (1891-94), le compositeur avait en tête « Trois scènes au crépuscule », qui évoluèrent vers un projet pour violon et orchestre et qui devinrent finalement, pendant les années 1897 à 1899, le célèbre triptyque orchestral qui s’achève par un chœur de sirènes. Érigées indépendamment des deux autres parties, ces Fêtes furent créées en décembre 1909 par l’Orchestre des Concerts Lamoureux placé sous la direction de Camille Chevillard.
Debussy a noté à propos de ces Fêtes : « c’est le mouvement, le rythme dansant de l’atmosphère avec des éclats de lumière brusque, c’est aussi l’épisode d’un cortège  - vision éblouissante et chimérique- passant à travers la fête, se confondant en elle (…) ». Il avait ajouté dans une lettre adressée à Paul Poujaud, musicien amateur qui soutenait Debussy, que le trio de trompettes bouchées correspondait au souvenir de la musique de la Garde Républicaine jouant la retraite. Une indication, en forme de clin d’œil au quartier de cavalerie des Célestins, qui ne pouvait qu’inspirer Roger Boutry qui présida avec talent et conviction aux destinées de l’orchestre de la Garde Républicaine pendant de nombreuses années.
Le compositeur et commentateur Paul Dukas avait rédigé le propos suivant sur cette page brillante : « Quant à Fêtes, il serait impossible de citer un autre épisode symphonique dans lequel le compositeur soit arrivé à produire l’impression d’un pareil scintillement vertigineux, d’une telle rumeur de foule, entrecoupée de fanfares, sans un heurt de sonorité, sans une discordance de timbres. ».

Quatre questions à Roger Boutry sur sa transcription :

r_boutry
- Cette transcription fut réalisée à quelle occasion ? Lors de votre mandat à la Garde Républicaine ?
- Comment remplacer les cordes dans ce type de réorchestration ?
- Vous qui êtes un chef d'orchestre réputé, quelle est la clef afin de maîtriser le "brutal " changement de tempo avec l'entrée des trompettes et du rythme martial ?
- Selon vous, qu'aurait pensé Debussy de cette adaptation pour orchestre d'harmonie ?



- L'interview de Roger Boutry (mars 2010) et les extraits sonores se déclenche nt automatiquement lors de l'ouverture de cette page.

- Vous retrouverez les réponses  écrites et les exemples choisis (partitions) dans le document pdf joint (script de l'interview)



A DECOUVRIR : le toujours sémillant Georges Prêtre diriger "Fêtes" de Debussy à la tête des Wiener Symphoniker (Boutry et Prêtre furent, tous deux, étudiants en direction d'orchestre dans la classe de L.Fourestier Au Conservatoire de Paris).




F.D.