Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Pierre DUTOT

La passion de l'enseignement...



Pierre DUTOT
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur

Les Éditions Robert Martin, maison très active sur le bassin rhodanien, ont toujours tenu à être accompagné pierre dutot des musiciens de grand renom qui font la vie musicale de la capitale des Gaules. Parmi les "Artistes associés" des EDRM, au rayon trois pistons, figure une véritable figure de la trompette, un pédagogue renommé, de par les mers et océans, qui a formé plusieurs générations de musiciens, pendant plus de deux décennies, au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Pierre Dutot fait partie de ses professeurs qui ont fait évoluer l'enseignement de leur instrument. Sans renier l'imposant héritage de l'incroyable école française de trompette, celle qui a pu permettre l'éclosion d'un Maurice André ou Roger Delmotte, il a apporté  sa griffe, sa fabrique, se souvenant des techniques apprises dans d'autres secteurs d'activités comme le sport ou la préparation mentale.
Ma première rencontre avec Pierre Dutot fut surprenante. Il accompagnait , de l'autre côté de l'Atlantique, une tout jeune homme de moins de 15 ans, une trompettiste de la Drôme nommé David, lors d'une conférence mondiale de trompettistes. Le genre d'endroit où un trompettiste est invité pour jouer en récital le répertoire le plus difficile devant 800 trompettistes qui dissèquent chaque attaque, phrasé et placent un trait sur une feuille si un couac intervient... Mon souvenir de Pierre Dutot, accompagnateur du "petit" David Guerrier, revêtu d'un blouson aux armes de son sponsor Yamaha, faisait l'effet de voir à l'ouvrage l'un de ces coachs de boxe qui encourage avec une incroyable énergie leur poulain avant de monter sur le ring.  Maintenant en retraite, enfin presque si l'on aperçoit son agenda bien noirci, il semble encore plus occupé par toutes ses masterclass de par le monde, ses ensembles, ses concerts de soliste, son engagement citoyen pour le futur de la musique en France (le louable projet "Orchestres à l'école"). Pierre Dutot est un personnage haut en couleurs, prêt à bondir dans l'arène dès que l'on évoque ses sujets favoris. Il arrivait en courant de Bordeaux pour entendre un concert parisien d'amis jazzmen et nous avons pu, entre deux avions, trains et rendez-vous, nous rencontrer pour un entretien passionné, sans langue de bois...

Biographie de Pierre Dutot :

david guerrier - pierre dutotPremier Prix de Trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, diplômé en Éducation physique et en Psychologie, Pierre DUTOT aurait pu se limiter à mener de front une brillante carrière de concertiste et de Professeur au CNSM de Lyon que sa renommée nationale et internationale acquise au travers de ses nombreuses prestations européennes lui aurait assuré. C'était sans compter avec une personnalité forte, puissante et généreuse à la convivialité peu commune. Ex-soliste à l’Orchestre National de Lyon qu'il quitte à regret pour faire face aux nombreuses sollicitations dont il fait l'objet, sa générosité le mène à prêter son talent à de nombreux ensembles où son brio n'a d'égal que sa virtuosité. La passion et la générosité servent de moteur à sa carrière pédagogique et instrumentale.   
L'Ensemble de Cuivres HEXAGONE en est le plus brillant exemple. Talent, passion et originalité reconnus sur de nombreuses scènes internationales, une expérience pédagogique réputée, un répertoire original et inédit, tout cela fait de cette formation un ensemble permanent unique en France et en Europe qui représente régulièrement l’Ecole Française des Cuivres dans le monde entier. Le Brass Band BORGIAQ de BORDEAUX  qu’il a crée et qu’il dirige est une des meilleures formations françaises de ce type (premier prix au concours OPEN à Amboise)
Pierre DUTOT a participé à l’enregistrement de plus de 80 CD. Le Ministère l'a chargé d'un centre de préparation au professorat de trompette. Il est invité régulièrement comme jury dans les conservatoires français et  concours nationaux et internationaux. Pierre DUTOT,qui a ete 22 ans professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON,  est l'un des professeurs les plus recherchés de l'école française des Cuivres tant ses élèves trustent les succès en concours nationaux et internationaux. Parmi eux : David GUERRIER  1er Prix au concours international de MUNICH en 2003, André HENRY 1er Prix au concours international de GENÈVE en 1996, Pascal CLARHAUT,Eric PLANTE, Evandro MATTE, Juan Luis GONZALEZ, etc. Ses Master-classes dans le monde entier laissent des traces indélébiles: Mexique, Brésil, USA, Australie, Chine, Japon, Afrique du Sud etc...
Ses méthodes pédagogiques réputées attirent de nombreux élèves: Outre ses étudiants français huit nationalités sont représentées dans sa classe au Conservatoire de Bordeaux.
MAURICE ANDRE envoie les jeunes talents internationaux se perfectionner dans sa classe.
 « Je félicite ce grand artiste pédagogue et l’encourage vivement a poursuivre son action qui honore l’Ecole Française des Cuivres  »( Maurice ANDRE )




F.D.