Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Nomination au CNSMD de LYON

Stéphane Labeyrie succède à Mel Culbertson !



stephane labeyrie

La nouvelle est tombée fin mai, depuis le Quai Chaveau à Lyon, c’est donc Stéphane Labeyrie  qui succédera à son propre maître, le légendaire Mel Culbertson, afin d’enseigner le Tuba au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Une nouvelle et brillante étape dans la carrière de cet incroyable artiste qui débuta sa vie professionnelle à l’âge où d’autres balbutient leurs  premières gammes...
Sincères félicitations !




Biographie de Stéphane Labeyrie :

Né en 1975, Stéphane Labeyrie étudie le tuba avec Marc Ursule au CNR de Toulouse où il obtient trois ans plus tard la médaille d'or à l'unanimité du jury, en 1991. En octobre de la même année, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Mel Culbertson. En 1992, il obtient le Prix Spécial de Musicalité au Concours International de Markneukirchen (Allemagne). En 1995, il acquiert son Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique avec mention Très Bien à l'unanimité du jury au CNSMD de Lyon. En juin de cette année, il est invité à participer au concert de clôture du Congrès International de Tuba à Chicago (Etats-Unis). En décembre, il gagne le Premier Prix à l'unanimité du jury au Concours International de Tuba de Sydney (Australie). Quelques mois plus tard, mai 1996, il remporte le Premier Prix au Concours International de Markneukirchen. L'année suivante, il remporte le Premier Prix au Concours International de Riva Del Garda (Italie). Ainsi qu'en 2008, celui de Porcia (Italie). En 2000, il est invité à jouer en soliste avec l'Orchestre National du capitole de Toulouse avec Michel Plasson, qui le surnomme "Le Pablo Casals du Tuba", dans l'émission «Les Quatre Saisons» présentée par Jacques Chancel ainsi qu'aux« Victoires de la Musique Classique» avec l'Orchestre des Pays de la Loire. Stéphane Labeyrie participe à de nombreux festivals et se produit souvent en soliste avec diverses formations (récitals, orchestres et harmonies ...) au-delà de nos frontières (Etats-Unis, Japon, Autriche ...). Il se produit également en musique de chambre avec l'ensemble de cuivres et percussions, IBY6 Brass, et l'ensemble Octobone avec Michel Bequet. II joue actuellement les instruments Yamaha et participe à leur élaboration. Après avoir joué à l'Opéra National de Lyon avec Kent Nagano et passé deux ans à l'Orchestre National du capitole de Toulouse, il occupe maintenant le poste de tuba solo à l'Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi. Il enseigne le tuba à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse). Stéphane Labeyrie est un artiste Yamaha.

Stéphane Labeyrie sur le site des instruments Yamaha

F.D.