Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
"Les musiciens amateurs ont fait de sérieux progrès" !

Mythe ou réalité tricolore ?



logo fete de la musiqueDerrière ce titre un brin idyllique mais somme toute bien encourageant, le quotidien national le Monde a présenté le 21 juin dernier cette « Fête de la Musique » bien française qui a trouvé des échos sonores jusqu’à New-York ou Rio, villes se parant à chaque solstice d’été d’une invasion en ses rues de musiciens en tout genre et de tous les niveaux. A la française ! A l’heure où la balance commerciale tricolore est catastrophique, en ce qui concerne les exportations de nos produits, on ne peut que se réjouir de ce modèle bleu-blanc-rouge copié hors de nos frontières.



groupe fete de la musiqueUn rapport du Ministère du début des années 1980 évoquait « 5 millions de français possédant un instrument de musique – 100 000 enfants fréquentant les conservatoires d’Etat et 1 million recevant des leçons dans les écoles de musique municipale, associatives ou privées ». Maurice Fleuret, regretté Directeur de la Musique au Ministère n’était pas dupe de ce recensement et de l’utilisation des chiffres scandée avec passion par l’incontournable Jack Lang, initiateur avec ses conseillers de ce jour festif et quelquefois plus bruyant que sonore.
Nous connaissons effectivement beaucoup de français, heureux propriétaires d'instruments qui sont juste sollicités comme objet de décoration en la maisonnée (le bourgeois piano très pratique pour ranger les livres, la guitare de l’adolescent qui orne la chambre en désordre ou les populaires cuivres rutilants qui apportent une lumière sur un mur sombre…).
Quel constat en 2011 ? Peu de chiffres officiels sont recensés dans l’article en question mais un rapport de 2008 précise l’existence de 450 Conservatoires, 2500 Écoles de Musique, 500 000 Associations musicales (Harmonies, fanfares, ensembles instrumentaux…) et 10 000 chœurs et chorales (le grand "boum" après le film Les Choristes).
Un point semble sûr et fédère tous les avis : celui, dans les vingt dernières années, de l’augmentation du niveau de qualification des amateurs pouvant se confondre quelquefois avec le niveau professionnel.
La France est donc devenue une nation musicienne ?
Réponse l'année prochaine pour la trentième édition de la Fête de la Musique !

F.D.