Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Jean-Jacques BRODBECK

Le Président pragmatique de la Confédération Musicale de France



Jean-Jacques BRODBECK
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur

dscn0914C'est en 1896 que fut créée la Confédération Musicale de France (C.M.F.), organisme qui fédère tous les musiciens et chanteurs amateurs de France et de Navarre. Forte de plus de 5000 associations adhérentes, cette confédération est présente pour accompagner, guider et représenter les sociétaires sur le volet artistiques, les conseils juridiques ou les rédactions administratives.
Le rôle de Président qui accompagne cette vieille dame, alimentée de plusieurs centaines de milliers de membres, est capital afin  d'influer sur la dynamique de l'entité mais aussi de tenter de mettre au même diapason, dans un soucis d'unité,  tous les représentants régionaux qui représentent la richesse et la diversité de la France musicale.
 C'est en 2010 que Jean-Jacques Brodbeck, représentant la Région Alsace, a succédé à Bernard Aury. Des terres au carrefour de plusieurs pays comme il aime à définir les deux départements 67 et 68 aux frontières ouvertes vers l'Europe. Car c'est la force du Président Brodbeck : observer et ouvrir le discours franco-français aux comparaisons avec des pays à la forte empreinte musicale dans la société civile, comme l'Allemagne ou la Suisse. Ce saxophoniste de l'Harmonie de Mulhouse, qui fut ingénieur pour la ville de St Louis est un pragmatique. Loin des chimères, sa gestion est érigée sur les faits. Il a conscience de l'important virage que doit entreprendre cette institution essentielle, qui ne pourra survivre sans réforme structurelle importante, un essentiel retour aux fondamentaux, vers ces milliers de musiciens qui se sentent quelquefois oubliés ou peu consultés.
 C'est dans son bureau, du boulevard Magenta à Paris que nous avons rencontré le Président Brodbeck pour un exposé clair et sans mots couverts de ses objectifs. A ses côtés, se tenait le Vice-Président de la CMF, Daniel Bart, représentant de la Région Pays-de-la-Loire.


Le site internet de la Confédération Musicale de France
F.D.