Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Les Vents de Marseille

Marseille Provence 2013



magic_clameur_istres_2Le 12 janvier à 19h une Méga Clameur a donné le coup d’envoi des festivités d’ouverture de Marseille Provence 2013.
Répartis sur une vingtaine de lieux autour du Vieux-Port, entre concert de sonnettes de cycles, hurlements, des Voix des anges, d’une catastrophe sonore, d’un Opéraclameur (Marseille oblige), d’une clameur « muette » en langue des signes… les instrumentistes à vent n’ont pas manqué le rendez-vous.

Marseilles Méga Band

Marseilles Méga Band avec deux cents musiciens, cuivres, vents ou percussions, pros ou amateurs, ils font feu de tout bois dans un Big Band XXL, une maxi fanfare funky qui fait chalouper Marseille... avec un « s » ? Oui, Marseilles avec un « s », parce qu’ici elle cause de toutes ses voix. Vibrionne et fait retentir le groove dans tous ses éclats !

acoules saxPortée par Accoules Sax cette Méga Clameur regroupait les fanfares Samenakoa, Wonderbrass, Swing Gum, New Orleans Tom Sawyer, Auguste Brass Band, Big Butt Foundation, Tequila....
Magic clameur
Pour marquée sa participation, la ville d’Istres, à travers le « Magic Mirrors » et son Bus à l’Impériale », a choisi de saluer l’événement en propulsant sur le devant de la scène, deux de ses ensembles instrumentaux les plus représentatifs de la ville : l’harmonie  » L’Etoile  » d’Istres et l’orchestre symphonique  « les Orchestructibles » . C’est pour cet ensemble symphonique que SPIKY, un jeune compositeur marseillais a écrit  « Paleblack». A Marseille, devant l’autobus à l’Impériale « Magic Mirrors d’Istres  » qui sert de fond de scène, des musiciens « robotisés », sont dirigés par un chef d’orchestre écartelé entre Passé et Avenir, qui les mène de manière implacable vers un gigantesque crescendo orchestral, auquel le public présent se laisse envahir.

« L'Harmonie Municipale l'Etoile a été sollicité par la ville d'Istres pour la représenter lors de cette soirée, ainsi que pour montrer l'étendue et la diversité du territoire concerné par MP2013, qui va d'Arles à Marseille, en passant par Salon-de-Provence, Aix-en-Provence, Aubagne, Gardanne, Martigues et donc Istres.
Notre intervention s'est faite en partenariat avec l'orchestre symphonique "Les Orchestructibles", dirigé par Marc Jénoc, basé aussi sur Istres.
Notre Clameur "Magic Clameur" s'articule autour d'un projet de création musicale initiée par les Orchestructibles, commande adressée à Spiky, jeune compositeur marseillais. La pièce s'intitule "Paleblack", de style steampunk, sorte de rétro-futurisme littéraire, pictural et musical mettant en scène la technologie de l'époque de la Révolution Industrielle au goût d'aujourd'hui.
Elle comprend une partie corde, une importante partie cuivre/bois, le tout souligné et habillé par la diffusion d'une bande-son, réalisée par le compositeur.
Les musiciens étaient costumés et maquillés dans le style début du XXème siècle et comme décors, le bus à impériale d'Istres.
magic_clameur_istres_1
Le projet de collaboration entre nos deux groupes est né d'abord de notre amitié, entre Marc et moi, de l'appartenance de plusieurs membres aux deux ensembles et aussi de la volonté de faire souffler un vent nouveau sur nos formations respectives. Il nous a semblé que cette pièce audacieuse, novatrice et écrite pour nous était parfaite.
Les répétitions se sont faites avec la bande-son du compositeur, ce qui a permis à chaque groupe de répéter chacun de son coté. La réunion de tous s'est faite lors de la seule répétition générale, suivie du concert. »
Guillaume Téruel
Directeur musical et chef de l'Harmonie Municipale l'Etoile d'Istres
Harmonie Municipale "Etoile d'Istres"

contact@hmei.fr 

champ harmonique
Champ harmonique

Marseille du 5 au 28 avril
Marseille Provence, territoire du vent, ne pouvait qu’inspirer Pierre Sauvageot, le compositeur-directeur de lieux publics. Il a conçu un parcours symphonique qui plonge l’auditeur au cœur d’un millier d’instruments de musique activés par le vent. En jouant avec des sonorités sans cesse renouvelées, en s’inscrivant dans un paysage magique, Champ harmonique invite à un parcours au cœur de la musique et de la nature.



Y.R.