Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Pratiques gigognes pour les gones de Lyon

L’Ensemble de cuivres naturels Lyonnais – l’ECNL



cuivres naturels 2

l'ECNL, bientôt en studio d’enregistrement
L’Ensemble de cuivres naturels – l’ECNL, prépare actuellement un double CD avec d’une part des pièces du répertoire avant 1950 et d’autre part des œuvres contemporaines originales écrites pour l’ensemble, notamment par Jean-Jacques Charles, Lionel Rivière et le jeune compositeur Bertrand Plé, en classe de composition au Cnsm Lyon.
L'ECNL est composé d’Amélie Pialoux, Guy Estimbre, Nicolas Monin, Christelle Mouhon, Florian Le Moal, Thomas Morel, Nicolas Salmon, Guillaume Brouillard. Cet ensemble se veut résolument moderne et dans l'air du temps avec une instrumentation réunissant, clairon, trompette de cavalerie, clairon basse, trompette basse, cor naturel, tuba et percussion.

L’ECNL s’est produit en 2012 au concours de batterie-fanfare de Cournon d’Auvergne en remportant deux premiers prix et comme invité pour le concert de clotûre à l'Auditorium de Lyon du Championnat National de Brass Band.

<="" param><="" param><="" param><="" embed><="" object="">L’ELC, la pratique des cuivres à la portée de tous
Nicolas Salmon, Directeur de l’ELC, né à Vichy en 1986, titulaire d’un master d’interprète du CNSMD de Lyon, dans la classe de Melvin Culbertson et Arnaud Boukhitine est actuellement en formation diplômante au Certificat d’Aptitude.
"A la base de l’Ecole Lyonnaise des Cuivres, l’idée de proposer une nouvelle offre pédagogique musicale à Lyon qui repose sur l’implication du maitre unique comme dans le milieu scolaire élémentaire. Les notions théoriques de base (solfège) doivent servir la pratique musicale instrumentale abordée directement de manière collective. Nicolas Salmon, l’initiateur de cette formule ne souhaite pas surcharger dès l’abord les « apprentis musiciens » de notions trop théoriques qu’il qualifie de « savoirs morts ». Il faut à l’équipe enseignante aborder les obstacles avec un maximum de sens et de cohérence, de manière ludique et interactive."

La force de l’ELC s’est qu’elle repose sur une équipe pédagogique de jeunes diplômés du CNSMD de Lyon ou d’autres établissements supérieurs qui ont établi de sérieux référentiels de compétence pour le premier cycle et des choix pédagogiques concertés. Evitant ainsi de se défausser en cas de difficultés d’acquisitions sur le collègue, enseignant le « solfège ou la formation musicale ».

Ces enseignants sont également pour la plupart multi-instrumentistes chevronnés.
Les maitres mots entendus à l’ELC sont : sociabilisation, ouverture, tolérance au service du collectif. L’apprentissage en groupe permettant également une meilleure réciprocité et entraide.
La condition sinequanone est d’être extrêmement vigilant dans la composition des groupes d’apprenants, entre 3 à 12 élèves. A partir de six élèves deux enseignants encadrent le groupe. Les groupes mélangent également des niveaux de deuxième et troisième année permettant l’échange de savoirs et l’entraide.
Les groupes d’instrumentistes sont hétérogènes, composés d’une dizaine d’élèves et nous faisons en sorte qu’il y ait un professeur spécialiste « piston » et un professeur spécialise « coulisse » »
L’ELC compte au total 200 élèves
Une centaine d’inscrits dans les ateliers hebdomadaires et une autre centaine, public non inscrit, bénéficiaires d’actions d’éducation artistique au sein de leur établissement scolaire. Parfois sur le temps scolaire, comme avec la nouvelle initiative de la classe orchestre "Brass Band" à l’initiative de Céline Brunner, professeur de musique au Collège Victor Schoelcher (la Duchère). Interviennent à raison de 2 heures par semaine, les mardis de 15h30 à 17h30 sur le temps scolaire Pierre Bassery et Thomas Morel. Le Conseil Général du Rhône et l’association Orchestre à l’Ecole sont les deux financeurs de ce projet d’ampleur, permettant que cette activité soit proposée gratuitement aux collégiens. Un atelier d’initiation aux cuivres a aussi été mis en place au collège Jean de Verrazane (Valmy) dans le cadre de l’accompagnement éducatif, ainsi qu’un atelier d’initiation et de pratique des percussions dans école élémentaire du 9ème arrondissement.
D’autres activités musicales sont proposées sur le temps péri-scolaire dans certaines écoles du 9ème et 4ème arrondissement de Lyon.
L’ELC travail conjointement avec le CRR de Lyon sur la mise en place d’une convention de partenariat portant notamment sur la redirection d’élèves, dans un sens comme dans l’autre. D’autre part l’ELC reçoit ponctuellement des stagiaires en formation au CEFEDEM de Lyon ainsi que des étudiants du CNSMD de Lyon dans la cadre de la formation diplômante au CA pour des expériences didactiques.
Pour répondre à la demande, les antennes doivent rester à taille humaine.

band elc

Pour compléter son implication dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, l’ELC a mis en place un Orchestre à l’Ecole, pour étudiants, de type « marching band », à l’Université Professionnelle Internationale René Cassin de Lyon qui vient de faire sa première représentation le jeudi 21 Mars 2013 à l'occasion d'un tournoi de foot de l'IDRAC. Sa prochaine prestation est programmée le 5 avril, à l’occasion du Gala de l’école 3A.

marching band upi


Une autre formation a destination des jeunes à partir de 10 ans ouverte également aux adolescents et adultes, l’Orphéon lyonnais, orchestre amateur – cuivres et percussions -   et une nouvelle formule depuis septembre 2012, un ensemble de cuivres naturels.
L’offre d’éducation artistique proposée par l’ELC devrait s’accentuer dès septembre 2014, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes à l'école primaire. En effet, les plages libres sur le temps périscolaire seront propices à des activités artistiques et le modèle proposé par l’ELC semble tout adapté.
Pour l’heure, les professionnels enseignants de l’ELC montrent l’exemple en menant des activités artistiques collectives et viennent de créer en juin 2012 le Brass Band du Rhône. Dirigé par Thomas Pesquet, cette formation de cuivres et percussion réunit les musiciens actuellement au CNSMD de Lyon, de la musique militaire basée à Lyon, des enseignants de la région voire du Centre de la France et des solistes dans de grandes formations.

bbr

Pour sa première participation, le Brass Band du Rhône a remporté son premier titre de champion de 1ère division le dimanche 3 février à Lyon avec une note de 94,5/100 et une mention très bien. Des débuts très prometteurs. Dommage, que faute de moyens financiers, ce brass band ne puisse concourir à l’Open d’Amboise en juin prochain.
Pour le découvrir prochainement, rendez-vous, le 4 Avril 2013 à 20h30 à Fleurieux sur Saône. Concert avec le Spanish Brass avec en soliste, le trompettiste Christian Léger (Hailstorm W. Rimmer, The Débutante de H.L.Clarke).

L’Ecole Lyonnaise des Cuivres
Maison des associations
28 rue Denfert-Rochereau 69004 Lyon
contact[@]ecolelyonnaisedescuivres.com
Téléphone : 09 81 00 23 86


Y.R.