Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La Marche Pontificale de Charles Gounod

Un Hymne d'actualité



banda-musicale-del-corpo-gendarmeria-vaticanajpg

Le 13 mars, Place Saint Pierre, pour la présentation au peuple catholique du Pape François, deux fanfares étaient présentes. Celle des Carabiniers qui a interprété l’hymne italien Fratelli d'Italia. L’Etat du Vatican était représenté par la fanfare du Corps de gendarmerie de l'État de la Cité du Vatican qui a joué l’hymne du Vatican La Marche Pontificale.

BANDA MUSICALE DEL CORPO DELLA GENDARMERIA VATICANA
Recréée en octobre 2007, la Banda Musicale del Corpo della Gendarmerie Vaticana est actuellement composée de près de 100 musiciens, diplômés du Conservatoire et tous bénévoles placés sous les ordres du Colonel Giuseppe d’Amico et dirigée par le chef Giuseppe Cimini.
Les musiciens sont vêtus d'un élégant uniforme de couleur bleue comme celui des gendarmes, en service normal.
La fanfare participe aux cérémonies officielles en présence du Saint-Père sur la Place Saint-Pierre et dans les jardins de Castel Gandolfo notamment lors de la Fête de saint Michel Archange le patron de la gendarmerie du Saint-Siège.
Elle a enregistrée un CD "1861-2011 HOMMAGE À L'UNITÉ DE L'ITALIE" avec 12 chansons de tradition historique italienne, comme "Legend of the Piave» ou « O Signore che dal tetto natio».

La Marche Pontificale
L’Etat de la Cité du Vatican a non seulement son propre drapeau mais également son hymne national officiel. Depuis 1949, il s’agit de la Marche Pontificale composée par Charles Gounod (1818-1893). C’est en effet par décision de Pie XII jugeant le style religieux de la musique de Gounod plus adapté à son temps que le 16 Octobre 1949 cette Marche remplaça l’ancienne Marche Triomphale de Hallmayer.

Hymne Pontifical
C’est par dévotion filiale envers le Pape que Gounod composa la musique de l’hymne actuel, à l’occasion de l’anniversaire du couronnement de Pie IX. La Marche Pontificale fut exécutée pour la première fois dans l’après-midi du 11 avril 1869, pour le jubilé sacerdotal du Pape. Ce jour là une grande foule vint sur la place Saint-Pierre pour écouter l’extraordinaire concert que donnaient en l’honneur du Saint-Père, après les célébrations solennelles du matin dans la Basilique Vaticane, sept fanfares pontificales, appartenant aux corps et régiments de palais rattachés à la personne du Pape (Gendarmerie Pontificale avec le Maestro Roland, Régiments de ligne dirigés par le Maestro Baffo, Chasseurs du Maestro Pezzina, Zouaves du Maestro Willimburg, Carabiniers étrangers, Légion Romaine avec le Maestro Angelini, Régiment des Dragons), accompagnés d’un chœur de plus de mille soldats. Très applaudie, la Marche Pontificale de Gounod fut rejouée plusieurs fois en cet après-midi historique, comme l’écrivit l’Osservatore Romano du jour suivant.
L’œuvre fut exécutée pour la première fois en tant que nouvel hymne officiel lors d'une sobre cérémonie le Samedi 24 Décembre, veille de Noël et de l’ouverture de l’Année Sainte de 1950. On joua le nouvel hymne mais aussi l’ancien, comme pour en signifier la fin. C’est la Fanfare de la Garde Palatine d’honneur (Garde qui, par la suite, sera dissoute par Paul VI de même que tous les autres Corps armés du Vatican, mise à part la Garde Suisse) alignée avec tous ses détachements dans la Cour Saint Damase, qui exécuta l’ensemble après la lecture d’un ordre du jour qui annonçait le remplacement de l’hymne.
 « La Marche Pontificale de Gounod, qui révèle la vigoureuse personnalité de l’auteur de « Faust », est une composition d’allure majestueuse. La première partie, en tonalité de Fa majeur, commence sur un puissant éclat de trompette, auquel s’unit le « tutti » de l’orchestre, comme pour signifier et souligner l’atmosphère de sereine grandeur. La deuxième partie est en contraste avec la première, pour son sentiment profondément religieux et spirituellement élevé. La troisième partie commence sur un « fortissimo » qui marque presque un impérieux détachement de toute sollicitude terrestre ».

La Marche Pontificale de Charles Gounod est éditée en version pour orchestre d’harmonie par les Editions Robert Martin.


Y.R.