Le 22 novembre, tombe cette année un vendredi, jour hebdomadaire de répétition pour de nombreux orchestres d’amateurs et notamment d’Harmonies. Nul ne doute que cette année le week-end ne sera pas de tout repos pour les musiciens.
22 novembre, Sainte Cécile, la fête des musiciens. L’occasion pour les musiciens, croyants ou mécréants, de célébrer une messe, d’offrir un concert supplémentaire, un banquet où les nouveaux médaillés arborent fièrement à la boutonnière leurs nombreuses années d’activité de musicien, où le bureau de l’association se fend de discours de remerciements au chef, à son adjoint, aux jeunes recrues issues de l’école de musique, aux parents qui de plus en plus rejoignent eux-aussi les rangs des pupitres et aux souscripteurs de subventions municipales. Seuls les échanges de cartes postales sont remplacés par les textos.
Images d’Epinal ! Non pas seulement. Images de toutes les villes de France où un orchestre d’amateur s’anime. D’où nous vient la fête de Sainte Cécile Jusqu'au moyen-âge, le patron des musiciens était le Pape Saint Grégoire le Grand, dont le chant grégorien porte le nom. Sa réforme liturgique rassemble en un seul livre le Codex de Gélase la liturgie de la messe et la tradition lui attribue l’Antiphonarium. Mais depuis la fin du V siècle, Ste Cécile était associée avec la musique avec la venue de pèlerins à Rome honorer ses reliques. En 1584, la nouvelle académie de musique de Rome est placée sous la protection de Sainte Cécile. Ainsi s'établit sa vénération devenue universelle, comme patronne des musiciens. A la Renaissance, ce sont sous ses auspices que se placent beaucoup de confréries musicales.
Qui était Cécile de Rome Cécile de Rome née en 176 est mariée de force à Valérien. Elle ne lui cède pas et le convertit à la nouvelle religion Chrétienne. Elle le conduit alors au Pape Urbain qui le baptise à Pâques. Les persécutions cruelles des chrétiens, perpétrées par l'empereur Marc-Aurèle lui impose de renier sa foi et à adorer les dieux des Romains. Face à son refus, elle est condamnée en 223 à la décapitation. A sa vue et en entendant son chant, le soldat bourreau perd courage et tremble. Il frappe à trois reprises, mais en vain. La loi romaine interdisant le quatrième coup, on la laisse agoniser durant trois jours. La légende retiendra qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste. Depuis le XVIe, de nombreux musiciens par leurs compositions lui rendent hommage. En France, un manuscrit du XVI° siècle nous apprend qu’en divers endroits avait lieu, le jour de la Sainte-Cécile, une fête religieuse avec concours musical, appelé « Puy de musique ». La confrérie d’Evreux à l’initiative de Guillaume Costeley, compositeur du roi organise de 1575 à 1666 un concours de composition Le Puy de musique d’Évreux. Le premier vainqueur est Roland de Lassus pour ses Motets et chansons à cinq voix. De nos jours et depuis 2007, Le Puy neuf, a réveillé à Evreux ce concours de compositions chantées. Sainte Cécile a inspiré les plus grands compositeurs, comme Henry Purcell qui en 1692 lui dédie l’ode à sainte Cécile Hail! Bright Cecilia. Charles Gounod la célèbre le 22 novembre 1855 avec sa messe solennelle. Franz Liszt, compose en 1874 La légende de sainte Cécile. L’œuvre la plus récente date de 2000, commande de l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome à l'Estonien Arvo Pärt, Cecilia, vergine romana. |
Au cours de la troisième semaine de Novembre, dans de nombreux villages et villes de France les musiciens amateurs et professionnels seront donc à la Fête. Certains conservatoires maintiennent cette tradition. La liste est longue d’initiatives. Beaucoup me pardonneront ce choix qui me rappelle mes jeunes années, voici plus de quarante ans, celles où j’étais élève au Conservatoire de Valenciennes pour lequel la Fête de Sainte-Cécile était et reste une institution absolument pas soluble.
Yves Rémy
Mercredi 20 novembre à 16h
Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes Spectacle de Sainte-Cécile, Auditorium Saint-Nicolas Organisé avec l’A.P.E.E.A.C. (Association des Parents d’Elèves Etudiants et Amis du Conservatoire) Entrée gratuite
|