Le bureau du syndicat mixte de l’Orchestre national des Pays de la Loire a retenu la candidature de Pascal Rophé pour la direction musicale à partir de 2014. Il succède à l’Américain John Axelrod. « J’ai commencé l’étude de la musique classique très tard, car mes parents ne voulait pas m’acheter une batterie pour faire du Hard Rock. J’ai accepté à 14 ans d’apprendre la flûte traversière. J’ai eu de la chance d’avoir un premier professeur génial et six mois plus tard je décidai que je ferai de la musique, mon métier. »
Ensuite tout va très vite. Le Conservatoire de Versailles le mène au CNSMD dans la classe de direction d’orchestre. En 1988 il remporte un deuxième prix au Concours International de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. En 1992, Pierre Boulez le choisit comme assistant à l’Ensemble Intercontemporain. Pascal Rophé est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes et défenseurs du répertoire contemporain notamment des œuvres de Pascal Dusapin (son intégrale des Solos pour orchestre à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Liège est parue chez Naïve en 2009), des opéras de Ahmed Essyad (Héloïse et Abélard en 2001), Michael Jarrell (Galilei en 2006), ou encore Bruno Mantovani (L'Autre Côté en 2008 à l’Opéra du Rhin et Akhmatova en 2011 à l'Opéra de Paris).
De 2006 à 2009, il est directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Liège. Un enregistrement du Concerto pour deux altos de Bruno Mantovani, sorti en 2011 chez AEON, vient compléter son abondante discographie récompensée de nombreux prix. De retour de tournée en Chine du 19 au 29 septembre 2013 avec l’Orchestre (ONPL) Pascal Rophé sera en concert avec au programme Stravinski, Chostakovitch, Ravel et Prokofiev, les mardi 12 et mercredi 13 novembre à 20h30 à la Cité à Nantes, ainsi que le dimanche 10 à 17h et le jeudi 14 à 20h30 au Centre de Congrès d’Angers. www.onpl.fr |