Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Implosion de la Camerata Nucleare

Allemagne



dirigent-jaroslav-opela-stimmt
La Camerata Nucleare dirigée par son chef fondateur
Jaroslav Opela

Née d’un grand boum, à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, la Camerata Nucleare, petite formation symphonique allemande, avait été initiée en 1986 par le lobby atomique afin de servir la communication des grands groupes allemands du nucléaire. C’est une autre catastrophe, celle de Fukushima, qui scella son destin, l’Allemagne s’étant depuis engagée pour la sortie de la production d’électricité nucléaire. La  Camerata Nucleare vient donc de donner le 16 février dernier avec la Symphonie « inachevée » de Schubert son dernier concert. Les membres de l’orchestre étaient essentiellement des employés ou des retraités des centrales. Pour l’anecdote, le PDG de la Karsruhe Nuclear y tenait le poste de premier trombone lors de la demi-douzaine de concerts annuels de cette Camarata.

Son directeur musical, Jaroslav Opela avait été appelé dès la création de l’ensemble en 1986 par Reinhard Ettemeyer à l’époque directeur de l'usine de Gundremmingen.
Espérons que ce mauvais rayonnement ne contaminera pas notre territoire et ne fragilisera pas l’orchestre EDF créé en 1998 à l’initiative de Pierre Peyronie et par la volonté de la direction Générale d’EDF dont la vocation est de contribuer à la diffusion d’une image valorisante de l’entreprise.
Comme sa consœur allemande, cette  formation symphonique rassemble sous statut associatif en grande majorité des employés du groupe EDF dirigés depuis 2004 par Ludovic Perez.

On peut leur donner un conseil.

Maintenez beaucoup de vents dans cet orchestre EDF – C’est très tendance et parfois renouvelable.

Y.R.