Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Mosaïques

Les Francs Bassons



francs bassons
Lors des Rencontres Internationales de Basson à Tours, nous avons découvert un jeune quatuor les Francs Bassons.
Ils ont interprétés avec succès une pièce au titre décalé « Coco Horse. African Schizophrénie » du compositeur Jean-Philippe Audin, frère du célèbre bassoniste Gilbert Audin.

Ces quatre jeunes passionnés par le basson français issus du Conservatoire supérieur de Paris, Anaël Bournel-Bosson, Rafael Angster, Victor Dutot et Julien Abbes, forment depuis 2011 les Francs Bassons. Ensemble à géométrie variable, il explore trois cents ans de répertoire à deux, trois ou quatre bassons, de la sonate baroque au quatuor contemporain.

Nous avons voulu connaître si les Francs Bassons avaient déjà enregistré.

Effectivement, ils ont participé à l’enregistrement des œuvres de Jean-François Pauléat pour le CD Mosaïques.

mosaiques jf pauléat

Victor Dutot nous explique comment leur collaboration a démarré.
« Je connais Jean-François Pauléat depuis bien longtemps car nous avons fait des tournées de la Bande des Hautbois avec Claude Villevieille. Jean-François a beaucoup écrit pour cet ensemble et même une pièce pour violoncelle et bande de hautbois : Capricello. Mais lors d’une tournée, nous le violoncelliste était indisponible. J’ai donc assuré au basson la partie de violoncelle solo ! Jean-François a préféré cette version et découvert les immenses possibilités techniques et expressives du basson.
Quelques années plus tard, en 2011, lorsque nous avons formé notre quatuor Les Francs Bassons, nous avons pensé qu’il fallait étoffer le répertoire de cette formation. J’ai tout de suite proposé à Jean-François Pauléat de se pencher sur notre ensemble. Je lui ai procuré la méthode d’Alexandre Ouzounoff sur les techniques contemporaines du basson et lui ai dit de se lâcher, d’écrire une pièce difficile. Avec sa pièce pour quatuor de bassons Sauwen, nous étions servis ! Car il a utilisé la plupart des modes de jeu disponibles au basson comme la slap, le flatterzunge, les multiphoniques, les bruits de clés, les harmoniques… et les a intégrés dans une partition qui mêle films, jeux vidéo, jazz et tango ! Nous avons pu la créer au congrès READ à Épinal en octobre 2013 et ce fut un succès. »


Le CD Mosaïques est un patchwork de pièces totalement différentes et procure à l’auditeur le sentiment de découvertes à travers des formations instrumentales diverses.
- Charabanda pour hautbois, cor anglais, basson & batterie, musique festive

- Mosaïque pour piano solo, pièce romantique

- Sauwen pour quatuor de bassons, morceau de bravoure !

- En chemin pour violon & piano, musique d'inspiration "Amérique du Sud"

- 2ème suite en trio pour flûte traversière, flûtes à bec & violon, pièces classico-baroques

- Perc'fusion-2ème trilogie pour piano, clavier, guitare, batterie & percussions, musiques percussives s'inspirant de divers folklores

- Sérénade pour violon et piano, pièce romantique

Musicien aux goûts très éclectiques, flûtiste à bec, hautboïste amoureux du cor-anglais, Jean-François Pauléat a suivi également des cours d’harmonie et d’orchestration au CRR de Rueil-Malmaison. Actuellement, il dirige et enseigne en Bretagne.

"Mosaïques" label W48-music

Y.R.