Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Renouveau

Direction de Conservatoires



En cette rentrée, où tous les indicateurs économiques et sociaux sont souvent source d’inquiétude avec leurs répercutions  notamment dans le domaine culturel et artistique, deux manières d’appréhender l’avenir s’offrent à nous. La méthode Coué ou la méthode secouée, le verre à demi vide ou plein.

J’ai choisi la vision positive pour essayer d’enrayer la sinistrose ambiante avec cet exemple sur les conservatoires.

Ceci  fait écho à l’inquiétude en juin dernier sur l’avenir de l’enseignement artistique et la baisse, voire l’arrêt des subventions d’État représentant en moyenne 6,8 % des budgets des Conservatoires classés à rayonnement régional (CRR) et départemental (CRD). La ministre, revoie en partie sa copie, mais déclare que l’État souhaitera favoriser par son aide financière les actions de sensibilisation et d’éducation culturelle. Pour certains dans les conservatoires, cela semble insupportable de passer d’une simple dotation de fonctionnement à une contractualisation par projets pourtant dynamique.
L’inquiétude de la profession liée à l’enseignement du spectacle vivant –Musique, théâtre et Danse - pourrait être renforcée par l’attitude de maires et président d’agglomérations supportant en régie financière  ces conservatoires. Quelle est-elle, cette attitude,
-    profiter de la crise pour étouffer les conservatoires
-    au contraire essayer de les maintenir dans le giron de la Fonction publique territoriale ?

Nous pouvons peut-être garde de l'optimiste, à la lumière de l’organisation en ce mois d'octobre par le Centre de Gestion de Meurthe & Moselle (CDG54) des concours d’admission aux postes de directeurs d’établissement artistique de 1ère et deuxième catégorie déclarés vacants par les collectivités locales auprès du CNFPT.  Cinq postes sont ouverts pour les CRR aux 24 candidats admissibles pour le concours de directeur de 1ère catégorie et 18 postes pour les 77 admissibles en candidature externe plus 7 en interne pour les directeurs de 2ème catégorie. Auxquels il faut ajouter, les cinq directeurs reçus à l’examen professionnel sur les 34 candidats en 2ème catégorie.

Cela représente donc au total 28 postes à pourvoir sur les prochaines listes d’aptitude aux fonctions de directeurs de 1ère ou deuxième catégorie qui seront établies dans le courant du mois de novembre  pour renouveler en partie les directions des 101 CRD et 36 CRR ou confirmer dans leurs fonctions les intérimaires. C’est donc un ratio de renouvellement d’un cinquième  (137 conservatoires classés pour 28 postes).

On ne peut qu’espérer que ce renouvellement partiel des directions de conservatoires par des lauréats des concours publics légitimes et ancrés dans leurs fonctions, reconnus tant par leurs compétences artistiques qu’administratives participera au maintien des établissements d’enseignement artistiques dans leurs missions de service public.

Puissent ces nouveaux directeurs s’inspirer de l’expérience et compétence de leurs ainés qui ont œuvré pour consolider un réseau de conservatoires et d’écoles de musique qui certes doit s’adapter mais en maintenant sa base qui fait sa force, celle de permettre à tout jeune musicien de viser l’excellence.

Y.R.