Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
ONPL

Recrutements



logo onpl
On entend actuellement les difficultés des orchestres symphoniques en France et à l’étranger. Sans jouer l’angélisme et sans masquer les véritables problèmes de financement, nous souhaitons mettre en avant les recrutements effectifs réalisés ces derniers mois et semaines à l’Orchestre National des Pays de Loire.

L’orchestre avec deux phalanges, Nantes et Angers, est géré par un syndicat mixte dont le financement est multiple entre la collectivité  régionale des Pays de la Loire, les municipalités de Nantes, d’Angers et les conseils départementaux de Loire-Atlantique, de la Vendée et de Maine-et-Loire, le Ministère de la Culture, la billetterie et les partenaires privés.

Cet équilibre financier est remis en cause par le conseil départemental de Maine-et-Loire envisage de se retirer du groupement et de ne plus subventionner cette formation à hauteur de 500 000 €.
Pour forcer le Destin, en frappant les trois coups comme le fait Verdi, l’administration de l’Orchestre et son nouveau directeur musical Pascal Rophé, nommé en septembre 2014, ne baissent pas les bras et viennent de procéder au recrutement d’un nombre conséquent de musiciens.

En avril, l’ONPL avait recruté un tubiste Maxime Duhem, candidat heureux face aux 42 autres tandis que pour le poste de timbalier aucun des 48 candidats n’avait pas été retenu.

Les recrutements ont repris en juin et juillet pour les cordes avec les concours pour de postes de violoncelle où ont brillé Won-Hae Lee, Thaddeus André et Anaïs Belorgey face à 29 autres candidats.

Au retour des vacances, en septembre et octobre, 47 violonistes furent invités pour fournir deux postes de tuttistes. Anne Camillo et Violaine Delmas rejoignent bientôt le pupitre de violons.
53 candidats se départagèrent pour le poste de Cornet Solo jouant la deuxième trompette, poste offert à Maxime Fasquel. Le tromboniste Jean-Sébastien Scotton renforcera le pupitre de trombone, retenu face aux 28 autres candidats.

Le 10 novembre sera disputé le poste de Clarinette Basse jouant la clarinette et le 5, les timbaliers auront une seconde chance d’accéder au pupitre de percussion de l’ONPL avec le poste de timbalier solo remis en concours.

Nous félicitons les nouveaux venus à l’ONPL et saluons les administrateurs de l’orchestre qui démontrent que la politique de la chaise vide musicale n’est pas la bonne.

Programmation 2015/2016 de l'ONPL


Y.R.