Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Quintette Alliance

Accueille Christian Léger



alliance 1 couleur
Les fondateurs du Quintette Alliance,
Hamid Medjebeur, trombone, Eric Planté, trompette, Philippe Constant, cor, Eric Varion, tuba, accueillent le trompettiste Christian Léger.

Entretien avec Hamid MEDJEBEUR,
tromboniste et arrangeur du Quintette Alliance

Depuis la rentrée de septembre 2015, Christian Léger a rejoint l’équipe du quintette Alliance en remplacement du trompettiste Eric Werly présent depuis la création en 1998. Comment s’est décidée cette transition ?

Eric Werly souhaitait davantage se consacrer à l’orchestre d’harmonie qu’il dirige.
Nous nous sommes naturellement tournés vers Christian Léger, avec qui nous avions eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises en quintette, notamment à Genève (concert Fauré au Victoria Hall lors du Genena brass festival 2014) puis à Grenoble plus récemment.

Vous êtes tous les cinq basés en Région Rhône Alpes, quels sont les postes occupés par les cinq musiciens du quintette ?
Christian est trompette solo à l’orchestre national de Lyon et professeur assistant au CNSMD de Lyon.
Eric Planté trompette solo de l’orchestre de la garde républicaine, professeur au CRR de chalon, où il dirige également le brass band.
Philippe Constant, fondateur du festival Cuivres en Dombes, est actuellement corniste à l’opéra de Saint Etienne et s’occupe de saisons d’inclusion culturelle.
Eric Varion (tuba) et moi-même sommes professeurs au CRR de St Etienne.

Comment s’organisent les répétitions du quintette Alliance ?
Nous répétons sous forme de sessions en fonction des concerts, mais nous privilégions actuellement un travail de fond pour trouver le son d’ensemble et la complémentarité nécessaires, à plus forte raison lors de l’arrivée d’un musicien. C’est la base du travail de musique de chambre.
Nous faisons ensuite des plannings de répétitions, et parfois des partielles (trio grave / trompettes).

Arrangeur du groupe, vous venez de réaliser deux adaptations pour quintette assez colossales de par leur durée et leur exigence technique et artistique, Les Saisons de Vivaldi et celles inspirées à Astor Piazzolla par Buenos Aires. Composées par Vivaldi pour orchestre à cordes et basse continue, celles écrites par Piazzolla sont pour quintette, violon alto, piano, guitare électrique, contrebasse et bandonéon. Comment retraduire en quintette de cuivres ces atmosphères aériennes des cordes ?
C’est certain qu’il s’agit d’un challenge… Proposer une version à la fois différente de celles existant, personnelle, mais aussi respectueuse de l’esprit de l’œuvre originale.
La richesse des timbres que nous offrent nos instruments permettent des changements de couleurs, d’atmosphères assez importants.
Tant la virtuosité, chez Vivaldi, que la finesse et la légèreté de l’écriture pour cordes étaient propices à l’utilisation des trompettes piccolo et mib.
J’ai également pris le parti d’un changement de couleur dans les mouvements lents, avec le bugle, pour des raisons à la fois techniques et esthétiques.
C’est toute la limite d’un arrangement “fidèle” à l’original, il faut tenir compte de la particularité des cuivres. Nous ne pouvons pas faire sonner nos instruments comme des cordes.
Tenter de conserver absolument tessitures, dispositions, nuances, … pourrait nuire à la musique et finalement nous éloigner davantage de l’œuvre originale.
C’est pour cette raison que j’ai fait certains choix d'arrangement, pour valoriser les qualités des cuivres, en apportant une originalité dans les couleurs, sans dénaturer l’esprit de départ.  
Connaitre les qualités de ses amis/partenaires est également un atout considérable pour arranger cette musique particulièrement exigeante techniquement.
Il est pour moi évident que j’aurais fait d’autres choix si j’avais arrangé pour d’autres musiciens!

Pour Vivaldi, vous êtes vous inspiré de l’arrangement d’Arthur Frackenpohl pour le Canadian Brass ?
Absolument pas. Arranger un arrangement, ou tout au moins s’en inspirer fortement serait à mon sens une erreur.
Mis à part un mouvement, où l’évidence m’a rapproché de cet arrangement, je suis reparti d’une édition Urtext pour Vivaldi.
Il y a quelques différences importantes par rapport à la version de Frackenpohl, notamment en terme de tonalités. Certaines sont plus simples à faire sonner pour cordes, j’ai toutefois essayé, malgré les contraintes de nos instruments, de rester le plus fidèle possible aux tonalités originales.
 
Qu’avez-vous apporté de nouveau dans cette réalisation ?
J’ai tenté de valoriser le rôle de chaque instrument en l’utilisant dans son “domaine de compétences”.
Je ne souhaitais pas faire une répartition qui morcelle trop les thèmes, mais plutôt, à l’image d’une équipe de football, définir un poste dans lequel chacun est à sa place, puis utiliser le “dépassement de fonction” à bon escient, ponctuellement, pour les cuivres graves.
 
Connaissez-vous l’adaptation des 4 saisons de Patrick Fabert pour quintette de trompettes réalisée et enregistrée par l’ensemble ETEPE, il y a une vingtaine d’années ?
Nous ne connaissons pas cette version.

Comment articulez-vous pour le concert les plages musicales entre Vivaldi et Piazzolla ?
Printemps Vivaldi
Eté Piazzolla
Eté Vivaldi
Automne Piazzolla
Automne Vivaldi
Hiver Piazzolla
Hiver Vivaldi
Printemps Piazzolla
Les saisons sont entrecoupés de textes (extraits d’œuvres de Giono et Steinbeck) lus pas Eric Planté et Philippe Constant
 
Quels sont les projets en cours pour le quintette Alliance ?
Enregistrer les saisons et également proposer un programme de musique française, et exporter le quintette.

Vos prochains concerts ?
Quelques concerts sont déjà programmés:
Bourg en Bresse (novembre), Parcieux (01) en janvier, St Galmier le 12 mars, puis Brass Quichotte en mai.

Vous reprenez le spectacle Brass Quichotte qui réclame un travail scénique et de jouer par cœur ?
Oui, nous reprenons Brass Quichotte cette saison en mai 2016 à Evry.

Pour le répertoire d'Alliance; quelle est la part de partitions originales pour quintette de cuivres et adaptations ?
Nous nous orientons de plus en plus vers des adaptations personnelles. Nous sommes à peu près sur la même proportion d'adaptations par rapport aux pièces originales.

cd alliance requiemVotre participation au CD Requiem avec  le Chœur d’oratorio de Lyon et orgue, adaptation du Requiem de Fauré dans une instrumentation inédite est une réponse à l’immense possibilité des cuivres.
Avez-vous d’autres projets allant dans ce sens ?

Pas de projet précis pour le moment, mais en effet, après plusieurs adaptations, l’envie de renouveler ces expériences est très forte !




Dans les années 1990 et 2000, des concours internationaux de cuivres (Luneville, Paris, Narbonne, Guebwiller) obligeaient à la commande de nouvelles pièces. Depuis, la fin du concours de Guebwillers, Prestige des cuivres Philip Jones en 2005, en France tout au moins, le dernier concours a eu lieu à Lyon en 2012. Pensez-vous que la création pour quintette passe forcément par le canal du concours ?
Pas nécessairement.

Les quintettes de cuivres en France, s’oriente vers le théâtre musical ? Est-ce actuellement votre souhait ?
C’est ce que nous avons fait lors de nos spectacles Brass Quichotte et le pavillon des masques.
Il s’agit à la fois de théâtre musical et de création, puisque les musiques sont des compositions originales commandées par Alliance.
Ce n’est pas dans nos projets immédiats de démarrer un projet de ce type. Nous essayons, malgré notre enthousiasme, de ne pas mener trop de projets simultanément.

Est-ce difficile actuellement de proposer un concert de quintette de cuivres ?
Cela n'est pas plus difficile de proposer des concerts de cuivres aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une tendance générale, où les budgets de diffusion/création sont de plus en plus difficiles à maintenir.

Y a-t-il concurrence ou complémentarité entre le quintette de cuivres et le développement des Brass Bands en France ?

Aucune concurrence, bien au contraire!
L’engouement pour les brass bands en France est formidable pour le développement et le rayonnement des cuivres.
Ce type de formation est plutôt considéré comme un "orchestre de cuivres” je pense en effet que l’on peut parler de complémentarité.
Les formations mettant les cuivres à l’honneur sont autant d’occasion de faire découvrir nos instruments, notamment auprès d’un jeune public.

Vos projets, à titre individuel et collectif ?
Nous avons tous beaucoup de projets individuels en cours!
Christian Léger est bien occupé entre l’orchestre et le CNSMD de Lyon
Eric Planté prépare une méthode de trompette, et dirige la saison musicale, Eolia, en Saône Vallée.
Eric Varion a en charge la direction des orchestres du CRR de St Etienne, et dirige ponctuellement diverses formations
Philippe Constant, via l’association “cuivres en Dombes” est très actif dans les saisons d’inclusion culturelle de l’Ain, notamment auprès des enfants, et collabore à l’organisation du festival qui fêtera son 20è anniversaire en juillet prochain.
Pour ma part, j’ai quelques projets d’arrangements et de compositions pour trombone.
Je poursuis également tout le mois de novembre l’aventure du vaisseau fantôme de Wagner (que nous avons enregistré il y deux ans) à Vienne, avec les musiciens du Louvre.

Quintette Alliance
Y.R.