Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
CONSERVATOIRES

Recrutement du personnel enseignant



Dans un récent édito, concernant la situation des conservatoires, j’avais privilégié une vision positive en évoquant les concours organisés en novembre dernier par les Centres de gestion de la Fonction publique territoriale pour le recrutement de directeurs, de première et deuxième catégorie, appelés à diriger des CRR ou CRD. Une vingtaine de candidats avaient réussi les épreuves internes ou externes.

Aujourd’hui concernant le recrutement statutaire des enseignants des conservatoires, je serai beaucoup plus pessimiste. En effet, les concours attendus et prévus en 2017 pour recruter statutairement des assistants et de professeurs d’enseignement artistique sont reculés en 2019. Donc pas de concours avant trois ans et peu être davantage pour le cadre des assistants.

On sait que les collectivités locales gestionnaires en régie des établissements publics d’enseignement artistique, les écoles municipales de musique et conservatoires de toutes catégories, labellisés ou non, doivent procéder à l’inscription au tableau des effectifs des emplois pérennes à temps complet ou non complet et en cas de vacances de postes publier les annonces. Faut-il encore que des personnes soient inscrites sur liste d’aptitude pour pouvoir postuler et être titularisées avant stagiarisation.

Le passage obligé pour devenir enseignant territorial est donc le concours de la Fonction publique territoriale (FTP).

C’est donc souvent un parcours du combattant pour le musicien qui désire faire carrière dans l’enseignement. Si il veut tenter les concours pour devenir enseignant assistant territorial de 2ème classe, il doit être lauréat d’un Diplôme d’état qui se prépare maintenant obligatoirement dans un Pôle Supérieur et réclame au moins trois années de formation universitaire supérieure. S’il souhaite devenir Professeur d’enseignement artistique, il lui faut posséder le Certificat d’aptitude qui se prépare uniquement dans les CNSMD Paris ou Lyon pour les étudiants admis en deuxième cycle universitaire. Les examens sur épreuves ayant été supprimés en 2008, ces formations diplômantes sont maintenant les seules voies pour obtenir un DE ou un CA. Même si depuis peu, le DE est accessible par la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Faut-il encore avoir été recruté.

Faute de liste d’aptitude, les écoles municipales de musiques et conservatoires recrutent, mais sur des contrats d’un an (voire de 9 mois sur l’année scolaire : il n’y a pas de petites économies) pour faire face à la vacance d’emploi. Des contrats précaires d’autant que la loi du 12 mars 2012 vient renforcer l’obligation de ne pas renouveler plus d’une fois la même personne sur le même poste vacant. Tout ceci pour éviter l’obligation de requalifier le CDD au bout de six ans en CDI dans la FTP.

Les DRH des collectivités comme les responsables des établissements attendaient donc en 2017 l’organisation des concours pour titulariser ce personnel précaire en cas de réussite au concours.

Les écoles municipales de musique et conservatoires remplissent un rôle primordial de service public pour l’accès de nombreux jeunes et moins jeunes à la musique avec des tarifs d’inscription encore accessibles. Il leur faut un personnel titulaire confiant à son avenir après des études souvent longues et délicates. Cela passe par l’organisation de concours publics organisés par délégation par les centres de gestion de la FTP.

Comment encore orienter des étudiants vers les métiers de l’enseignement au niveau d’exigence des diplômes du DE ou du CA, si la porte d’entrée statutaire n’est pas ouverte avec l’organisation de concours de la FTP.
Y.R.