Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
18 et 19 février - Auditorium de Lyon

Les Brass Bands



brass bands lyon 2017
13ème Championnat national
de Brass Bands


Année après année, on prend les mêmes et ont recommence. Eh bien Non !

Car le but de cette compétition, dont c’est la 13ème édition, est de créer de la motivation et la dynamique au sein du mouvement Brass Bands français. La motivation de constituer une nouvelle formation avec comme objectif de s’inscrire à cette confrontation fraternelle et une dynamique pour gravir au fil des ans les étapes.

Les nouveaux venus disputeront la mention au plus ancien comme ce sera le cas en troisième  division. Musicalis Algrange de Moselle dirigé par Mathieu Reinert dont c'est la deuxième participation se partage l'affiche avec le Grand Chalon, dirigé par Eric Planté, qui fête ses 30 ans d’existence.

Le jeune Brass Band
du Hainaut, né il y a deux ans, s’est hissé en seconde division en 2016. Il concoure avec Goutes de cuivre venu de l’Ain, Occitania qui depuis 2013 s’était abstenu de s’inscrire, les Stéphanois de Loire Forez dont c’est la première participation et l'aguerri Brassaventure.

En première division s’affrontent Burgundy Brass de Dijon, "Côtes et Cuivres" créé en Avril 2010 à Blaye et le puissant Accords du pays de Villard-Bonnot.

Brass Band de Lyon, Brassage et celui du conservatoire de Douai qui chacun en quelques années a gravi les degrés menant à la division Excellence.

La division Honneur retrouve la lutte mémorable entre deux brass Bands de haut niveau après leur bonification, comme un très bon cru, les parisiens d’Aeolus  dont la première participation date 2004 lors du premier championnat de France et les nordistes des hauts de France, créé en 1992 sous le nom de BBNPDC.

Manque à l’appel, Paris Brass Band, le tenant du titre depuis 2012 et représenta le France dans les compétitions européennes à Oslo, Perth (Écosse), Freiburg (Allemagne) et Lille où il conquit la 5ème place sur les 12 concurrents. Normal que Le PBB se respire quelque peu entre deux compétitions et qu’il se concentre sur la prochaine organisée par l’EBBA à Ostende en Belgique.

Pour succéder au Paris Brass Band, nul ne doute que la compétition sera âpre entre Aeolus et les Hauts de France qui feront vivre Daphnis et Chloé de Maurice Ravel dans la version d’Howard Snell devant un jury composé de l’écossais, Russell GRAY, président,  du français, Michel Becquet et du suisse, Olivier Waespi .

Pour montrer la voie à suivre, la CMF a invité les suisses du Brass Band 13 Étoiles pour le concert de gala du samedi 18 février à 20h30 à l’Auditorium.
Emmené par Géo-Pierre Moren, le 13 Étoiles a l’antériorité de près de 45 ans d’existence et un palmarès impressionnant. Il a représenté à plusieurs reprises son pays au championnat du monde des Brass Bands et l’a remporté en 2005.

​Renseignements et billetterie -
CMF

Y.R.