Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
YuMI

Nouveau chef d’orchestre




yumi chefC’est à Pise le 12 septembre au Théâtre Verdi, que l’orchestre philharmonique de Lucca et le ténor Andrea Bocelli seront placés sous la baguette du chef invité YuMI. Un robot humanoïde fabriqué par ABB, une entreprise suisse spécialisée dans les nouvelles technologies.

Photos NDTV

yumi

YuMi déploie une dextérité impressionnante, jongle avec un rubik’s cube et a une patience incommensurable pour l’origami.

C’est dans le cadre de la finale du festival international de la robotique que YuMi dirigera les partitions de Rigoletto de Verdi, O mio babbino caro de Puccini et l’intermezzo du Cavalleria Rusticana de Mascagni.

Ce n’est pas une première. En mai 2008, un autre robot, nommé Asimo, avait dirigé l’orchestre symphonique de Détroit et le violoncelliste Yo-Yo Ma. Les gestes figés et une battue trop régulière n’avait à l’époque pas convaincu. Sans doute, son collègue YuMi a-t-il  bénéficié des progrès technologiques des sciences de l’informatique et de la robotique. Ses gestes sont parait-il d’un haut niveau de fluidité.
Yumi a été entraîné à imiter la gestuelle du chef de l'orchestre philharmonique de Lucques, Andrea Colombini. "L'apprentissage a été très difficile", il a fallu "17 heures de travail" pour que Yumi sache mimer six minutes de direction musicale.

Nous ne sommes pas pressés de voir des robots progresser trop rapidement en direction d’orchestre ou en exécution instrumentale.

Nous préférons nous souvenir des grimaces irrésistibles de l’acteur Jerry Lewis dirigeant un orchestre imaginaire dans la série Pantomimes.
jerry lewis pantomine

Plus sérieusement, nous saluons l’hommage récent rendu de son vivant au chef d’orchestre Suisse Charles Dutoit qui s’est vu remettre le 17 août  la médaille d'or de la Royal Philharmonic Society, l'une des plus grandes distinctions de la musique classique. Comme récipiendaire, Charles Dutoit succède aux 102 personnalités musicales dont Toscanini, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Rubinstein ou Placido Domigo honorées par la Royal Philharmonic, Society fondée en 1813.
dutoit
Photo Copyright Royal Philharmonic Society

Charles Dutoit est apprécié autant par le public que par les musiciens. Disciple d’Ansermet,  il a eu une prédilection pour la Musique française et a dirigé ses plus grandes œuvres avec les plus grands orchestres et notamment avec l’Orchestre National de France dont il a présidé aux destinées de 1991 à 2001.
Y.R.