Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Brass band des Hauts-de-France

Sixième au championnat d’Europe EBBA



Les Brass Bands français ne cessent de progresser, cela sans conteste, grâce à l’émulation des concours organisés soit à Amboise soit par la CMF et également par les nombreuses rencontres que leurs musiciens investis programment en Régions.

bb hauts de france

Cette progression vient encore de se démontrer en début mai à Utrecht aux Pays-Bas où l’EBBA, association Européenne de Brass Bands, organisait son championnat d’Europe.

Les français des Hauts de France décrochent la sixième place avec une position centrale sur les 12 brass bands en compétition, sélectionnés par pays après les concours nationaux. On y retrouvait en tête de peloton, les incontournables favoris Cory, Stavanger, Eikanger-Bjørsvik Musikklag et quelques outsiders comme les Suisses du Valaisia Brass Band fondé, il y a juste 10 ans.

Pour les Nordistes, leur troisième participation au Championnat européen a été remarquée avec une note globale de 187, score égal avec le quatrième, les Belges du Brass Band Willebroek et du cinquième, les Norvégiens du Eikanger-Bjørsvik Musikklag. Seule la note de la pièce imposée de 89 pénalisa les français. En revanche, pour la pièce au choix, ils brillèrent en remportant la note de 98, un point de moins des premiers, les Suisses du Valaisia Brass Band dirigé par Arsène Duc qui totalisèrent 195 sur 200. Suivi de près par le second du classement, les Gallois du Cory Band dirigé par Philip Harper avec 194 et les Norvégiens du  Stavanger Brass Band avec à leur tête Allan Withington qui décrochèrent 189 points.

Philippe Lorthios, cofondateurs en 1992 de ce Brass Band français peut-être fier du chemin parcouru par les musiciens amateurs et professionnels qui compose ce Brass Band des Hauts de France.
Philippe Lorthios a su aussi s’effacer pour laisser la place de leader à des spécialistes étrangers comme l’anglais Franck Renton ou l’écossais Russell Gray. Depuis quelques saisons, il a confié la baguette à Luc Vertommen, venu du pays voisin, la Belgique.

Prix du Meilleur Soliste : Lilian Meurin
Une autre grande satisfaction, Lilian Meurin, remporte à l’euphonium le prix du soliste. Belle consécration pour ce jeune de 22 ans issu de la classe du CNSMD de Paris.

lilian meurin luc vertommen
Interview de Luc Vertommen et Lilian Meurin par Iwan Fox pour 4BarsRest.com

PALMARES
1. Valaisia Brass Band (Arsene Duc) 96/99 = 195
The Turing Test (Simon Dobson)

2. Cory (Philip Harper) 98/96 = 194
Symphonic Study for Brass Band: Jazz (Philip Wilby)

3. Stavanger (Allan Withington) 95/94 = 189
Goldberg 2012 (Svein H. Giske)

4. Brass Band Willebroek (Frans Violet) 92/95 = 187
Destination Moon (Paul Raphael)

5. Eikanger-Bjorsvik Musikklag (Ingar Bergby) 90/97 = 187
Partita for Band (Wilfred Heaton)

6. Hauts-de-France (Luc Vertommen) 89/98 = 187
Perihelion Closer to the Sun (Philip Sparke)

7. Whitburn (Professor Nicholas Childs) 94/92 = 186
Metropolis 1927 (Peter Graham)

8. Brass Band De Waldsang (Rieks der Velde) 91/90 = 180
Fraternity (Thierry Deleruylle)

9. Fairey (Garry Cutt) (7/3) 87/88 = 175
Defiance (Andy Scott

10. 3BA Concert (Thomas Ludescher) 86/89 = 175
Fraternity (Thierry Deleruylle)

11. Brass Band Froschl Hall (Corsin Tuor) 88/86 = 174
Hypercube (Oliver Waespi)

12. Concord (Jesper Juul Windahl) 85/87 =172
Actaeon (Gareth Wood)
Les français s’étaient particulièrement bien préparés depuis le Championnat de France organisé à Nantes en février dernier par la CMF. S’ils se placèrent deuxième dans la division Honneur, qualifiant le Paris Brass Band dirigé par Florent Didier, champion 2018 et prochain Brass Band amené à représenter la France au prochain Championnat Européen, les Nordistes n’ont cessé de répéter et de se produire ne concert. Nul doute que leur participation en avril dernier à Malines en Belgique au « Flemish Open » de Brass Band leur servit de grande répétition. Avec la note de 98/100, ils remportent le concours international devant les Hollandais, les belges et des italiens.

Avec le quatrième meilleur score du championnat européen à Utrecht, la performance des français doit être évaluée en regard des trois premiers Brass Bands. Le Stavanger, le Cory et  l'incroyable ensemble suisse d'Arsène Duc, le Valaisia qui a atteint en 2018 le sommet d’interprétation lors de cette compétition. Les spécialistes du journal en ligne 4barsRest le considèrent actuellement comme le meilleur groupe du monde aux performances époustouflantes.


valaisia
Le Valaisia réside à Chermignon en Suisse et ses 34 musiciennes et musiciens sont tous issus de différentes sociétés de musique valaisannes.
Depuis sa fondation en 2008, il a été sacré quatre fois Champion suisse (2009, 2015, 2016 et 2017), et en 2013 à Lucerne il remporte le Swiss Open Champion. Ces trois dernières années, il a gravi les marches du podium Européen, ce classant en 2016, au 3ème rang à Lille, en 2017.
Les jurys pour les deux tours de la compétition de l’EBBA n’ont pas hésité pour attribuer les notes. Pour la pièce imposée, Time for Outrage ! de Marco Pütz (adaptation - Paul McGhee) Jan de Haan (NL), Dr. Joseph Parisi (USA
), Ian Porthouse (UK) ont donné au Valaisia 96 points. Quant au jury pour la pièce au choix, Russell Gray (S), Blaise Heritier (CH), Erik Janssen (The Netherlands) n’ont pas tremblé pour lui accorder 99 sur 100.

Y.R.