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Vladimir Cosma Nouvelles publications |
Nul besoin de présenter Vladimir Cosma. Son nom à lui seul suffit à réveiller en chacun de nous des souvenirs de cinéma jalonnés de thèmes inoubliables. Sa musique immédiatement reconnaissable fait partie de notre mémoire collective. Dans son œuvre, la musique de film a une place importante. Il lui a consacré 50 ans de sa vie de compositeur. C’est pourquoi aujourd’hui pour écrire de nouvelles pièces de concert, Vladimir Cosma, s’inspire souvent des thèmes de ses musiques de films en les développant pour en faire des œuvres à part entière. Compositeur prolifique s’il en est, il compose souvent dans des formes musicales où on l’attend le moins. Il est, entre autres, l’auteur de plusieurs concertos, de nombreuses pièces pour orchestre symphonique, des œuvres de musique de chambre ainsi que d’un opéra. A l’occasion de la sortie des nouvelles parutions de Vladimir Cosma aux Éditions Robert Martin, revenons sur l’origine de cette rencontre. Vladimir Cosma insiste sur la nécessité, pour un compositeur, de faire tandem avec un éditeur pour approfondir leur collaboration et pérenniser son œuvre. Ce qui lui importe avant tout, c’est d’entretenir un rapport direct et suivi avec les éditeurs et les distributeurs de ses partitions et disques. Pour les Éditions Robert Martin, c’est avec Christophe Félix, directeur général et artistique, qu’il entretient une relation privilégiée et amicale depuis le début de leur collaboration. Cette collaboration a commencé avec l’édition de pièces pour orchestre d’harmonie et s’est poursuivie avec la parution de recueils pour différents instruments et piano incluant un CD enregistré avec de grands solistes. Il a aussi revisité ses thèmes légendaires de musiques de film en les adaptant à des formations de musique de chambre. Aujourd’hui les ERM distribuent en exclusivité l’ensemble de ses musiques destinées à l’enseignement. Cette collaboration a commencé avec l’édition de pièces pour orchestre d’harmonie et s’est poursuivie avec la parution de recueils pour différents instruments et piano incluant un CD enregistré avec de grands solistes. Il a aussi revisité ses thèmes légendaires de musiques de film en les adaptant à des formations de musique de chambre. Aujourd’hui les ERM distribuent en exclusivité l’ensemble de ses musiques destinées à l’enseignement. Nouvelles publications Œuvres pour mandoline Vladimir Cosma affectionne particulièrement la mandoline qu’il qualifie de « violon sans archet ». Lui-même a été violoniste concertiste. Pour lui, à l’image d’autres compositeurs, ce sont parfois les rencontres qui font jaillir les œuvres. Et c’est le cas pour la plupart de ses nouvelles pièces pour mandoline qui sont nées de sa rencontre avec Vincent Beer-Demander qui lui a redonné l’envie d’écrire pour cet instrument. Ce mandoliniste, originaire de Marseille, est un grand artiste et admirateur de la musique de Vladimir Cosma. Il programme souvent des concerts entiers consacrés à sa musique. II fait partie aussi des solistes se produisant lors des grands concerts avec des orchestres symphoniques dirigés par Vladimir Cosma. Concerto Méditerranéo pour mandoline et orchestre à cordes. Cette œuvre entre ombre et lumière, entre joie exubérante, mélancolie et sentiments élégiaques, se présente bien comme un résumé de ce lyrisme lumineux propre au Midi. La création mondiale a eu lieu à Marseille en 2015. Le compositeur en a réalisé une version pour mandoline et piano.Fantaisie concertante pour mandoline et orchestre à cordes ou piano. Dans cette œuvre, le compositeur a repris certains de ses thèmes de musiques de film. La virtuosité et la prouesse technique sont bien présentes, mais elles demeurent strictement subordonnées au propos expressif. Il est important de noter que les versions pour mandoline et piano écrites par le compositeur ne sont pas de simples transcriptions. Ce sont des œuvres à part entière destinées au concert. En ce moment, Vladimir Cosma continue son travail autour de la mandoline. Les prochaines parutions seront : 24 caprices pour mandoline seule est un hommage au chef d’œuvre de Paganini. Leur création aura lieu le 29 novembre 2019 à salle Gaveau. Suite populaire pour mandoline et accordéon Autres œuvres à paraître Parallèlement à la composition des pièces inspirées de ses musiques de film, il écrit essentiellement des pièces pour orchestre et des concertos comme son Concerto pour euphonium, commande du festival et concours international de Guebwiller en 1997, le Concerto ibérique pour Trompette, et actuellement le Concerto pour Trombone et Orchestre, commande pour la 2ème édition du Concours International de Trombone d’Alsace qui aura lieu du 15 et 19 mai 2019. C’est Jacques Mauger, concertiste international et président du jury du concours qui est à l’origine de cette commande. Le concerto de Berlin pour violon et orchestre a été créé par Ivry Gitlis. Vladimir Cosma prépare une adaptation de ce concerto pour saxophone alto donné en première audition à l’inauguration de la promenade à Dinan en Belgique. « Oblique » pour Alto et orchestre à cordes a été créé à Philadelphie (USA) en 1966 comme une page concertante pour Violoncelle. Le compositeur en a fait une transcription pour alto et orchestre à cordes en 2015 lors d’une série de concerts ayant eu lieu à Marseille. A cette occasion, il a développé et rajouté quelques minutes à la version originale. Oblique se présente comme une démarche de synthèse entre les impératifs d’un langage contemporain et l’épanchement mélodique propre au style de Vladimir Cosma. Piano Solo En dehors des cahiers de piano qui sont un ensemble de pièces tirées de ses plus célèbres musiques de films et destinées à des élèves de niveau cycles 2 ou 3, Vladimir Cosma a souhaité écrire pour des pianistes accomplis. A côté de sa « Suite Montparnasse » pour piano seul conçue comme un souvenir plein de tendresse, d’allégresse et de nostalgie en hommage à Yves Robert, nous avons deux Fantaisies Concertantes sur les musiques de « Rabbi Jacob » et « Le Grand Blond » qui sont à la fois un tour de force pianistique et une façon d’embrasser tout un héritage technique dont Vladimir Cosma joue en maître. |
C.F. |