Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Collection Philippe Laye/Sylvain Gargalian



sylvain gargalian et philippe laye en compagnie de christophe félix (au centre)
Sylvain Gargalian et Philippe Laye en compagnie de Christophe Félix (au centre)
Cette collection est née d’une complicité amicale et musicale entre deux artistes, Philippe Laye et Sylvain Gargalian, tous deux clarinettistes et professeurs de clarinette et aussi professeur d'accordéon en ce qui concerne Sylvain Gargalian, dans la région PACA.
Leur collaboration était une évidence. Ils partagent les mêmes valeurs et la même passion pour la musique traditionnelle. Ils pratiquent depuis de nombreuses années ce style de musique. Notamment membres du quintette Nomadeus, groupe de musique d’Europe de l’Est (Klezmer, Tzigane, Arménie), ils jouent ensemble depuis 20 ans. Autant dire que c’est une musique qu’ils maîtrisent parfaitement !

Cette collection est née également d’un constat, celui de l’absence de la musique traditionnelle dans le cursus de l’enseignement musical, alors que selon eux, tous les répertoires doivent être abordés. Cette musique doit trouver sa place dans l’enseignement classique et gagner sa légitimité. Elle est un genre musical à part entière et ne doit pas être mise de côté. Aucune frontière devrait exister entre les musiques.

spirit of jamaicaguçaeasy armenian

C’est une musique qui originellement se transmet oralement de génération en génération. Aujourd’hui les habitudes ont changé. La musique n’a plus la place qu’elle avait auparavant. L’écrit a supplanté l’oral. Il est nécessaire de continuer à transmettre cette musique aux nouvelles générations en s’adaptant aux nouveaux modes de transmission.
Certains professeurs ont cette volonté mais sont confrontés à l’absence de publications. Ils sont parfois démunis. Ils n’ont pas forcément les connaissances nécessaires dans ce domaine et ne peuvent pas toujours réaliser des arrangements adaptés.
C’est pourquoi Philippe Laye et Sylvain Gargalian ont proposé aux Editions Robert Martin un répertoire destiné à des élèves de conservatoires et d’écoles de musique qui ont reçu un enseignement classique. Leurs compositions ou arrangements sont toujours écrits dans l’esprit Europe de l’est.

La particularité de cette collection est qu’elle ne propose pas tout à tout le monde. Les auteurs ont souhaité respecter chaque style de musique, dans leur forme mais également dans leur instrumentation. Ils proposent des arrangements écrits dans un esprit d’authenticité, conformes à l’instrumentation de chaque style musical. Ils se sont imprégnés des caractéristiques de chacune de ces musiques et respectent l’utilisation des instruments en fonction des traditions. Tous les instruments ne sont pas présents dans toutes les musiques traditionnelles. Philippe Laye, par exemple, a composé, après un voyage au Québec, deux œuvres pour violon ou écrit pour la trompette pour ses compositions sur la musique Serbe. Il sélectionne les instruments pour leur utilisation particulière dans ces musiques.

Cette collection a pour objectif de redonner à la musique traditionnelle la place qu’elle mérite dans l’enseignement musical et enrichir ainsi la culture musicale des élèves en les amenant vers d’autres esthétiques.

A découvrir sans attendre !

Extrait de Guca
https://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_1120_272c5.mp3

Cliquer pour consulter l'ensemble des publications de Philippe Laye et Sylvain Gargalian aux Éditions Robert Martin

C.F.