Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Exaltaçao

Marco D. Project - Jazz nova bossa



couv album exaltaçãoIl y a une vérité qui ne peut être contestée : tout le monde aime la musique brésilienne, ses couleurs, ses rythmes trépidants. Le groupe Marcos D. Project, digne représentant de cette culture musicale a un répertoire qui va bien au-delà de la tradition populaire brésilienne.
Il est à l’image du Brésil, multiple, tout d’abord par sa composition.
Trois des musiciens sont originaires du Brésil. Marcos de Oliveira (chant, guitare et flûte) vient du Sud du Brésil, Ewerton Oliveira (piano) vient de Recife et Zaza Desiderio (batterie, percussions) vient de Rio de Janeiro. Ces trois musiciens se sont rencontrés à Lyon et ont été rejoints par Greg Théveniau (basse).
Ce groupe existe depuis 2011 mais à cette époque en formation sextet. Après une interruption les musiciens se sont retrouvés fin 2016 dans la formation actuelle. De ces retrouvailles est né L’album « Exaltaçao » enregistré en septembre 2017.

Multiple il l’est aussi par le répertoire qu’il interprète. Les compositions de Marcos de Oliveira sont un subtil mélange de musique populaire brésilienne, marqué par des influences de bossa nova et du jazz brésilien.
Sa musique est ouverte à de nombreuses esthétiques. Le jazz l’a beaucoup inspiré au travers de musiciens tels que Bill Evans, Miles Davis, Ahmal Jamal, Chick Corea, Richard Galliano… mais aussi la musique Soul, le Rock, la musique Pop, laissant la part belle à l’improvisation.
Tous ces univers qui s’entrecroisent donnent à cet album une couleur particulière qui nous séduit dès les premières notes et nous laisse sous le charme d’une musique qui parle à tous. Dans sa musique c’est l’émotion qui prime, laissant libre court à son inspiration.

Compositeur mais aussi auteur, Marcos de Oliveira a écrit l’ensemble des textes des 9 chansons que composent « Exaltaçao ». Il y développe les thèmes qui lui sont chers et fait de cet album à la fois un éloge de son pays et de la liberté et un message d’espoir pour l’avenir de l’humanité.
La chanson phare de l’album « Samba exaltaçao » est un hymne à la liberté d’expression mais aussi à la liberté de choisir ce qu’on va faire de sa vie. Elle est écrite dans la pure tradition des chansons à la louange du Brésil et de sa culture, le genre « samba exaltaçao ». Mais il en a détourné le sens pour décrire son ressenti par rapport à ce pays qu’il a dû quitter au début des années 80 pour fuir la dictature militaire et venir en France.
Marcos de Oliveira nous transmet des émotions avec de belles mélodies. Il fait passer quelque chose de mystérieux dans ses chansons dont le fil rouge de ses textes est l’espoir d’un monde meilleur grâce à la musique. Il croit au pouvoir des mots et de la musique de rassembler, de libérer et de faire changer les gens. C’est ce que raconte la chanson « Como se as coisas falassem » ou encore le « Oôôô ! » qui évoque le chant douloureux des esclaves indiens et noirs et qui est un hommage à tous les laissés pour compte.
Cet album est la preuve que le langage de la musique est le lien le plus profond entre les hommes.

229012_31c1c4b5acf14a34a6f719a4bd0f284d~mv2L’ambiance de cet album reflète l’amitié qui lie les musiciens. Même si les compositions sont toutes de Marcos de Oliveira, ce disque est le fruit d’un travail commun. Chacun a apporté son univers et son inspiration musicale.

« Exaltaçao » un album à découvrir absolument !


Le site de Marcos D. Project : ici

C.F.