Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Arundo Toulon Méditerranée

Ensemble de clarinettes



1-arundoAujourd’hui je voudrais vous faire découvrir un ensemble de clarinettes « Arundo Toulon Méditerranée ». Un nom qui fleure bon le soleil et la Provence. D’aucuns se demanderont peut-être ce que signifie « Arundo ». Il s’agit en fait du nom donné au roseau utilisé pour la fabrication des anches « l’arundo donax » ou « canne de Provence ». Le choix de ce nom est un bel hommage de la part de ces clarinettistes à leur région et à leur instrument !

Les musiciens de cet ensemble sont animés d’une même passion, la clarinette. Mais que serait la passion sans une personne pour fédérer, motiver et encourager. Pour « Arundo » c’est Thierry Maison qui joue ce rôle depuis le début. Il est le fondateur de ce chœur de clarinettes qu’il a créé fin 2015.

A l’origine il souhaitait réunir des clarinettistes amateurs afin de jouer ensemble, pour le plaisir. Petit à petit l’ensemble s’est ouvert à des professionnels. Quatre ou cinq ont rejoint le groupe, pour certains encore en activité et pour d’autres à la retraite. Quelques-uns sont des ex-musiciens de la Flotte de Toulon dont il a fait lui-même partie il y a quelques années en tant que clarinettiste basse et un était à la Musique de la Police Nationale. Le noyau de l’ensemble se compose d’une quinzaine de clarinettistes. Parfois des musiciens professionnels rejoignent l’ensemble lors des concerts. L’effectif peut atteindre alors 23 ou 24 musiciens.
Un événement alors a changé la tournure des choses. En effet l’ensemble fut primé au concours de l’Anche d’or, organisé dans le cadre du concours du Festival de l’anches à Hyères dans le Var. Ce Prix a motivé le groupe pour aller plus loin. L’association fut alors créée courant 2016.

Les clarinettistes se réunissent chaque semaine, dans les locaux du centre social de Toulon, loués à la ville.
Les répétitions sont un temps de rencontre conviviale, hors du contexte professionnel, où tous ces musiciens, qui sont aussi des amis, se retrouvent pour passer un bon moment musical autour d’un répertoire varié et de qualité. Ces instants de convivialité se poursuivent après la répétition avec un petit encas, véritable tradition chez « Arundo » ! De ce groupe se dégage un authentique esprit de cohésion.

Le chef, Thierry Maison, musicien voué et dévoué à la musique, mène cet ensemble avec habileté et précision. Tout l’art du chef est là ! La patience et la bienveillance sont primordiales. C’est très certainement lors des répétitions que la nécessité de garder l’attention des musiciens se fait plus forte et la nécessité de savoir recentrer le travail vers le but commun qui est de réaliser de belles prestations. Il a cette capacité d’obtenir de chacun de ses musiciens le maximum, sans jamais les mettre en difficulté. Ce juste dosage fait la qualité de cet ensemble. J’ai pu m’en rendre compte. En effet Je me suis laissé convaincre par Thierry Maison de me joindre à eux le temps d’un week-end pour un concert donné à Toulon. L’accueil fut chaleureux et l’expérience plaisante. Au programme des transcriptions d’Elgar, de Johan Strauss, Dvorak entre autres mais aussi des œuvres originales du compositeur apprécié de l’ensemble Michele Mangani. Un régal !

2-arundo

La particularité de l’ensemble ce sont ses choix musicaux. Les œuvres qui composent son répertoire sont choisies et proposées par Thierry Maison et ensuite validées par le groupe.
Il ne se limite pas à un style.  Il essaie aussi régulièrement de proposer des morceaux avec des solistes. Ces solistes peuvent être des musiciens de l’ensemble ou extérieurs.          
Voici quelques-uns des artistes invités par l’ensemble :

Daniel Bellovi, spécialiste de la clarinette basse espagnol
Shigeru Ikushima, ex-clarinette solo de l’orchestre du Capitole de Toulouse
Jean-Pascal Post, clarinettiste de l’orchestre philharmonique de Radio France
Gabor Varga, soliste international hongrois
Marcio Pereira, soliste international Portugais
Sergio Bosi, soliste international Italien

Tous ces solistes, Thierry les a rencontrés lors de Festivals internationaux de la clarinette.

L’ensemble « Arundo » donne une dizaine de concerts par an avec parfois des échanges avec d’autres ensembles de clarinettes.

Voici un tour d’horizon des temps forts de la vie de l’ensemble :

Déplacement en Espagne à Valence en novembre 2018 avec un concert avec deux ensembles de clarinettes, Fustavent (ensemble espagnol), dirigé par le soliste de l’orchestre symphonique de Valence. Une partie du concert a été jouée par chacun des ensembles et deux morceaux furent joués en commun dont « Klesmer suite » d’Alexis Ciesla.
Concert pour la ligue contre la sclérose en plaques à Ramatuelle.
Festival de l’anche en 2019 avec Sergio Bosi, où l’ensemble a assuré le concert en entier.
Début juillet 2019 à Collobrières, concert qui a clôturé la saison.
Fin août 2019 concert avec le clarinettiste espagnol, Daniel Bellovi. A cette occasion deux compositeurs espagnols de la région de Valencia, José Alama Gil et Xavier Zamorano sont venus spécialement pour diriger chacun leur œuvre.

Thierry Maison a toujours des projets plein la tête pour « Arundo ».
Pour 2020 ce sera peut-être entre autres un voyage en Hongrie pour le European Clarinet Association qui se tiendra à Gyor dont le directeur artistique est Gabor Varga.
Fin mars 2020 concert à Toulon avec l’ensemble de clarinettes de Bolène avec un finale de 40 clarinettistes sur scène.

L’association parvient à s’autofinancer en grande partie grâce aux recettes des concerts. Elle a aussi le soutien de l’entreprise Steuer (fabricant d’anches) qui participe au financement des affiches ainsi que celui du magasin « L’enchanteur musique » de Toulon qui fait bénéficier le groupe de réductions sur l’achat des partitions et accessoires.

Si vous êtes clarinettiste et vivez dans la région toulonnaise, venez rejoindre cet ensemble dynamique et enthousiaste pour partager en toute convivialité des moments musicaux de qualité !

Extrait du concert au Fest de l'Anche à Hyères :
Tre danze lantino de Michele Mangani
Sergio Bosi Clarinette solo


C.F.