Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Clip-Clap

CRC de Saint-Priest (Auvergne-Rhône-Alpes)



capture d´écran 2020-04-27 à 10.30.24Clip-Clap ! Tel le coup de feu au départ d’une course trépidante, le titre claque à nos oreilles, simple et efficace. On retient son souffle, on attend la suite. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Des quelques délicieuses minutes d’un « micro-film » né d’une idée des professeurs du conservatoire de Saint-Priest.
Un clap, un clip, un très court métrage destiné pour l’essentiel à la promotion des instruments à vent et en amont, un travail collégial et colossal pour tous les participants, professeurs, élèves et parents.

Alexis Ciesla, professeur de clarinette, nous explique comment cette idée a germé : « Au CRC de Saint-Priest, la sensibilisation à la musique et aux instruments est une habitude bien enracinée. Chaque année une action en direction des classes de CM2 est menée. Pendant deux jours, les professeurs présentent leurs instruments à de très nombreux écoliers. Tous les départements du conservatoire sont concernés.
Nous nous sommes posés la question de la pertinence de cette action. Les professeurs jouent, et jouent bien de leur instrument. Mais en raison des contraintes d’emploi du temps, les élèves de CM2 n’ont jamais l’opportunité de voir nos élèves instrumentistes à l’œuvre. Et c’est là que l’idée d’un film nous est venue ! »

Mettre en scène des élèves instrumentistes pour attirer d’autres enfants, voici la belle idée des professeurs du département des Bois. On ne peut souhaiter meilleurs ambassadeurs de leur instrument que les élèves eux-mêmes ! L’utilisation d’un support tel que le clip calque parfaitement avec la relation musique - image qui s'inscrit dans les codes de communication de notre société et dont les jeunes sont aujourd’hui particulièrement imprégnés.

Le Conservatoire de Saint-Priest est une structure moyenne dont la direction laisse beaucoup de latitude à l’équipe pédagogique dans la conduite de projets originaux tels que celui-ci. Rien n’aurait cependant été possible sans la complicité des collègues du département des Bois et notamment de François Beaury, professeur de saxophone, qui maîtrise les outils de montage et de captation vidéo et qui n’en n’était pas à son premier coup d’essai.
Pour cette grande première, les cinq professeurs du département (François Beaury, Clémentine Charlot, Alexis Ciesla, Anne-Laure Griffa et Fréderic Mourguiart) se sont donc lancés dans l’aventure. Après un an de réflexions, de discussions et une élaboration commune du projet, convaincus et enthousiastes, ils ont pu sans peine mobiliser les élèves, d’emblée excités à l'idée de ce qu’ils se préparaient à vivre tous ensembles autour de la réalisation du clip. Du projet initial de présentation des instruments est né un véritable projet pédagogique porté par toute une équipe et s’adressant à plus d’une centaine d’élèves musiciens.

Les élèves, guidés par l’équipe des professeurs, ont été impliqués de bout en bout dans la réalisation du clip. Par le choix de la musique d’abord- c’est un morceau de Queen qui a rallié tous les suffrages- par celui du scénario ensuite, qu’ils ont élaboré petit à petit avec une histoire qui les touche et qui leur a permis de laisser libre court à leur inspiration, par le tournage à proprement parler en passant par l’enregistrement en studio de la bande-son.

Plus de 80 élèves, sous la houlette de leurs 5 professeurs et d’une équipe de parents bénévoles se sont prêtés au jeu de la caméra sous l’œil aiguisé du cadreur Antonin Michaud-Soret. Tous se sont investis sans compter derrière la caméra, à la prise de son, aux lumières, au scénario, au story-board, à la chauffe et au coaching des élèves, à la scénographie, à la gestion des accessoires ou à celle de l’intendance. Avec le soutien de la municipalité, de la directrice madame Quoniam et l’aide d’autres professeurs et intervenants techniques, tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser un film en véritables professionnels. La magie a opéré et le résultat est saisissant. C’est un petit bijou que nous offre cette formidable équipe pédagogique.

Depuis sa sortie officielle le 25 janvier 2020, le clip a enregistré près de 6500 vues.

A voir absolument !

Clip-Clap

Clip-Clap France 3


C.F.