Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Belle rentrée à tous et à toutes !

Une rentrée pleine d'espoir et d'attentes



Chers amis musiciens et mélomanes,

Je suis heureux de vous retrouver dans cette nouvelle newslettre. J’espère que l’été vous a permis de recharger vos batteries, d’imaginer de nouveaux projets, de jouer à nouveau lors de concerts (ou d’y assister), malgré le contexte incertain de la rentrée. Les élèves vont-ils s’inscrire aussi nombreux dans les conservatoires et écoles de musique ? Renouveler leurs  instruments, accessoires et partitions dans les magasins ? Quand le nombre de concerts va-t-il revenir à la normale ?
Un proverbe africain dit : « L'espoir est le pilier du monde. » Et l’Américaine Joan Baez : « L’espoir est contagieux comme le rire. »

Gardons espoir, et avec des étoiles plein les yeux, imprégnons-nous de la force que les artistes d’exception – qui n’ont pas toujours connu la gloire, loin de là – ont pu nous montrer à force de travail et de persévérance. Dans la newslettre n°57, j’avais interviewé le clarinettiste Nicolas Baldeyrou sur ses vidéos qui ont rapidement fait le tour du monde. J'avais également cité le parcours de Gustavo Dudamel qui, en quelques années et grâce au programme El Sistema, est devenu l’emblème de la réussite artistique de son pays : il est désormais chef de l’Opéra de Paris à partir de ce mois-ci.

Dans ce n°58, deux interviews :
  •  celle de Jérôme Selmer qui est parti à la retraite au début de l’été. Il aura été le dernier de la famille Selmer à diriger l’entreprise qui continuera cependant à porter bien haut dans le monde le prestige des instruments français ;
  • celle d’Hélène Escriva. Un tout autre parcours : une musicienne aux multiples talents qui fait rayonner l’euphonium et la trompette basse. Elle est membre de l’ensemble Saxback et de la Compagnie du Hanneton (de James Thiérée,  le petit-fils de Chaplin).

Dans les brèves, de nombreux évènements :
  • le 85e anniversaire de la Musique de l’air ;
  • la retraite de Michel Becquet et de Thierry Caens du CNSM de Lyon ;
  • le départ d’Antoine Langagne de la musique de la garde républicaine ;
  • un parallèle entre deux grands clarinettistes : Klosé (décédé un 29 août) et Guy Deplus (né un 29 août), qui eux aussi ont fait rayonner l’école française ;
  • et une triste nouvelle, la disparition du charismatique trompettiste Pierre Dutot des suites d’une maladie, avec un émouvant message qu’il a laissé à tous avant de partir.

Pour les disques enfin, il y a ce CD Idylle qui vient de paraître début septembre en Allemagne, mais disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Le clarinettiste Joë Christophe a 25 ans. Il a remporté deux concours internationaux en 2019 : l’ARD-Munich et celui de Cluj en Roumanie. Il est l’un des nouveaux membres de Saxback, l’ensemble où joue Hélène Escriva. La musique est une petite famille…

Généralement, on ne fait pas de la musique tout seul (les pianistes et guitaristes ont plus cette opportunité…). C’est une merveilleuse occasion de rencontres, parfois même avec un compositeur ; une belle école de l’amitié, avec les tournées qui laissent tant de souvenirs. Harmonies amateur et ensembles professionnels peuvent avoir autant de plaisir à jouer : c’est la magie de la musique. Espérons donc qu’elle puisse se déployer pleinement, pour le plus grand bonheur des musiciens et des mélomanes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, de vos suggestions. Les médias écrits et radiotélévisés parlent tellement peu des instrumentistes (notamment à vent) et de leur répertoire, diffusent si peu de concerts de musique classique, jazz et autres. Et pourtant, il y a tellement à dire, à regarder, à écouter…

À bientôt !

Avec mes meilleures salutations musicales,

Jean-Marie Paul.

J.M.P.