Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Le trompettiste Pierre Dutot (1946-2021) nous a quittés le 24 août

Jouer et transmettre, c’était sa vie de « marchand de bonheur »



piere dutot sur fb r martin« Je félicite ce grand artiste pédagogue et l’encourage vivement à poursuivre son action qui honore l’école française des cuivres. » Ce vœu de Maurice André, il l’aura accompli pleinement pendant plus de cinquante ans d’une brillante carrière, où il aura transmis généreusement sa passion, son expérience, son exigence, à des générations de trompettistes (comme David Guerrier) et bien au-delà. Retraité actif, il était toujours prêt à jouer et à enseigner et menait une vie de « marchand de bonheur » (sa définition personnelle du mot « musicien »).

À 10 ans, il ressent un véritable coup de foudre pour la trompette en écoutant un clown du cirque Bouglione jouer Gelsomina, extrait de La Strada du regretté Nino Rota. Il comprend dès cet instant l'importance des rencontres qui jalonnent une vie, ce qui l’amènera à voyager et partager son savoir et son enthousiasme pendant toute sa carrière sur les cinq continents.
Il fait ses études brillamment au CNSM de Paris et obtient parallèlement ses diplômes de professeur d’éducation physique et de psychologie qui influenceront considérablement ses techniques pédagogiques pour l’apprentissage de la trompette.

hexagone, soliste p. dutotIl enseigne dans différents conservatoires : Caen, Villeurbanne, Bordeaux et au CNSM de Lyon durant 23 ans. Il est apprécié aussi comme trompette solo à l’Orchestre National de Lyon qu’il quitte à regret pour faire face aux nombreuses sollicitations dont il fait l’objet.
Il fonde alors l’ensemble Hexagone (septuor cuivres et percussions) avec lequel il développe une action pédagogique et de nombreux récitals, ce qui en fait une vitrine incontournable de l’école française des cuivres. Ses qualités pédagogiques reconnues lui valent d’être invité à donner des master classes dans le monde entier.
Il a donné de nombreux concerts orgue et trompette au profit de diverses associations caritatives. Il était parrain de huit « Orchestres à l’école » et ambassadeur de l’association Audition-Solidarité.


pierre dutot couv 2016 mexicoPierre Dutot a participé à l'enregistrement de plus de 80 CD.  Il a pris sa retraite en 2005, mais pas pour autant déposé sa trompette.
Son dernier CD en soliste avec l’Ensemble national du Mexique a connu un grand succès, en 2016, à Los Angeles, lors de la conférence de l’ITG dont il était un membre actif.

Sur sa page Facebook (*), ce grand artiste, décédé de maladie, a eu le temps de laisser un message si émouvant :
« Famille, amis, collègues, élèves, confrères, ma femme adorée, mes enfants, mes petits-enfants, c’est après une vie de passion , comme j’aimais à le dire, que j’ai décidé de tirer ma révérence cette nuit au bord de mon cher bassin d’Arcachon.
J’ai passé ma vie entière à transmettre mon enthousiasme et mon énergie pour le bien-être de mon prochain, il est temps pour moi de me reposer.
Comme j’aimais à le dire, personne n’est irremplaçable mais je sais que je laisse un grand vide autour de moi et beaucoup de tristesse.
Je rejoins d’autres belles personnes parties elles aussi trop tôt mais je continue à veiller sur vous.
Je vous embrasse tous de là-haut.
Pierre. »


*** Concert-Hommage le 19 décembre à 21 h à l'église de Chaponost (69). Billetterie ici :
https://www.edrmartin.com/fr/partition-hommage-pierre-dutot-19-decembre-21-17h00-eglise-chaponost-pour-billeterie-55220.html

*** À lire :
  • L’hommage de France Musique avec des témoignages de David Guerrier, Romain Leleu et Véronique Goudin-Leger, pianiste accompagnatrice.

*** À regarder :

*** Pierre Dutot avait une collection de partitions chez Robert Martin (comme Les Cuivres du Brésil de Thierry Muller). Il a notamment écrit des méthodes pour débutants : Trumpet star ; Graine de star en collaboration avec Jean Durand, Les Fondamentaux d’Arban avec André Henry ; et de nombreux morceaux avec André Telman  (trompette-piano, duo de trompettes, ensemble de cuivres). https://www.edrmartin.com/fr/votre-recherche-2075945/page-1

J.M.P.