Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
29 août : anniversaire des clarinettistes Klosé et Deplus



Pourquoi en cette fin de l’été oser un parallèle entre Klosé (1808-1880) et Guy Deplus (1924-2020) ?
  •   Hyacinthe Klosé est décédé le 29 août 1880 ; Guy Deplus est né le 29 août 1924 ;
  •   Ils ont tous deux été professeurs de clarinette au conservatoire de Paris ;
  •   Ils ont collaboré avec le facteur Buffet-Crampon pour l’amélioration de la clarinette.
On pourrait trouver sans doute plus de points communs, malgré une différence dans le temps.

Pour piquer votre curiosité, voici l’occasion d’en apprendre plus sur ces deux clarinettistes qui ont chacun marqué leur époque. Les informations sont tirées de deux de mes articles : sur Klosé, paru en anglais dans The Clarinet en juin 2006, et sur Guy Deplus, d'après les données que j’avais fournies à Wikipédia.

Hyacinthe Klosé (1808-1880).

 hyacinthe_klosé3Le grand clarinettiste Hyacinthe Klosé est né le 11 octobre 1808 à Corfou, en Grèce. Très jeune, il se rend à Paris et s'engage dans une musique d'un régiment de la garde royale. Il étudie la clarinette avec Frédéric Berr qui lui dédie sa Méthode de clarinette.
De 1831 à 1835, il dirige des musiques militaires. Il se fait également remarquer par Berlioz.
Dès 1836, il joue dans l'orchestre du Théâtre Italien, d'abord avec Berr, puis avec Iwan Müller. À la mort de ce dernier, en 1841, il obtient la place de premier soliste. Il succède à Berr comme titulaire de la classe de clarinette au conservatoire de Paris en 1839 et y enseigne jusqu'en 1868, ainsi qu'au Gymnase musical militaire. En 1843 il écrit une Méthode pour servir à l'enseignement de la clarinette à anneaux et de celle à 13 clés, devenue un succès mondial. Avec le facteur Louis-Auguste Buffet, il invente en 1839 (brevet en 1844) la clarinette « à anneaux mobiles ».
De 1843 à 1851, Klosé est clarinettiste solo de l’orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. Il décède à Paris le 29 août 1880.
Comme cela se pratiquait à l'époque, il a écrit comme professeur les pièces de solo de concours pour sa classe de clarinette au Conservatoire et également pour la classe de saxophone de son ami Adolphe Sax (inhumé comme lui au cimetière de Montmartre). Outre des méthodes et de nombreuses pièces pour ces deux instruments, il a composé beaucoup d’œuvres pour harmonie.

Guy Deplus (1924-2020).

deplus, photo r. pierry vandorenGuy Deplus est né le 29 août 1924 à Vieux-Condé (Nord) et décédé le 14 janvier 2020 à Nogent-sur-Marne. Il a fait ses études musicales au conservatoire de Paris où il a obtenu en 1945 le 1er prix de clarinette (classe d'Auguste Périer) et en 1946 le 1er prix de musique de chambre. En 1947, il rejoint la garde républicaine et en devient clarinette solo vers 1964. À partir de 1950, il commence à jouer dans l'orchestre des Concerts Colonne et en devient par la suite le soliste.
En 1953, il entre à l'ensemble du Domaine musical dès sa formation avec Pierre Boulez.
En 1958, il enseigne aux Cours internationaux de musique de Darmstadt. Il fut remarqué par Igor Stravinsky qui le cite dans son ouvrage Souvenirs et commentaires : Conversations avec Robert Craft (Gallimard, 1963) : « Mais il y a toujours de vrais virtuoses. Ce sont les instrumentistes exceptionnels (...) le clarinettiste de Paris, Guy Deplus (...) qui ont réellement atteint de nouvelles facultés instrumentales et musicales. »
En 1963, il entre à l'ensemble Ars nova que vient de créer Marius Constant.
En 1965, il fonde L' Octuor de Paris.
En 1968, il joue avec l'orchestre de l'Opéra-Comique puis lors de la fusion des deux orchestres, super-soliste à l’orchestre de l'Opéra jusqu'en 1984.
Il fut également professeur de clarinette à l'École normale de musique de Paris-Alfred Cortot, après l'avoir été au conservatoire national supérieur de musique de Paris pour le déchiffrage (1972), la musique de chambre (à partir de 1974), puis la clarinette (de 1978 à 1989).
Guy Deplus a donné de nombreux concerts en soliste et musique de chambre, en France et sur tous les continents.
Il a par ailleurs joué sous les prestigieuses directions de Monteux, Munch, Boehm, Solti, Sawallisch, Boulez, Schuricht, Paray, Ozawa, Krips, Berio, Stockhausen, ...
Il a été membre du jury de concours internationaux et a enseigné à l’étranger lors de nombreuses master classes.
En tant qu’essayeur, Guy Deplus a contribué à la mise au point des clarinettes RC Prestige, Festival et Tosca, de la maison Buffet-Crampon. Il a composé de très nombreuses créations, et ses nombreux disques sont pour la plupart malheureusement épuisés.
L'école de musique de Vieux-Condé, son village natal, s'appelle, depuis le 6 avril 2013, École de musique Guy-Deplus.


J.M.P.