Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Sergio Menozzi

Deux "Allégories" pour clarinette seule



menozzi - deux-allegories- Introduction sur l'évènement Caluire et Clarinettes 2022 :

La 3e édition de Caluire & Clarinettes se tiendra les samedi 5 et dimanche 6 février 2022 à l’école de musique de Caluire, en banlieue nord de Lyon : https://www.musicamc2.fr/caluire-clarinettes-2022

Ce week-end réunit clarinettistes professionnels et amateurs autour d’ateliers, d’un concours avec tous les niveaux, et d'une grande exposition de nos fabricants. Cet évènement est conçu avec les acteurs lyonnais. Le collectif des clarinettistes du Rhône participe activement à son élaboration.
Pour la partie concours, 5 niveaux de défis sont proposés :
• Niveau 1 : 1er Cycle
• Niveau 2 : 2e Cycle
• Niveau 3 : 3e Cycle jusqu’au niveau DEM (UV clarinette non acquise)
• Niveau Excellence : post DEM
• Niveau Amateur Adulte : pas de niveau requis, un seul défi !
Dans cet esprit, la clarinettiste Sandrine Pastor (Opéra de Lyon) invite chaque année un compositeur du territoire à écrire une pièce qui sera jouée au concours, de difficulté variable au fil des éditions, pour satisfaire tous les niveaux !
À cette occasion, Laurent Fléchier, professeur de clarinette à Villefranche-sur-Saône, a composé en 2020, Chopska, dédiée à un certain niveau du concours (cf. notre interview dans cette Newslettre). Cette pièce en trois mouvements reprend des danses de folklore des Balkans que Laurent affectionne particulièrement. Cette pièce est à nouveau imposée en 2022.
Cette année, Sergio Menozzi, clarinette basse à l’Opéra de Lyon, compositeur, professeur de musique de chambre au CNSMD de Lyon, a composé deux Allégories pour le niveau 3 : En trois dimensions et Mutations, mouvement avec des variations.
Venez découvrir ces pièces à Caluire et Clarinettes et rencontrer de fabuleux artistes !
affiche caluire & clarinette 2022 réduit









- Les deux Allégories expliquées :

Explication du compositeur dans la vidéo (*) :
D’abord, il rappelle ce qu’est une allégorie selon le dictionnaire Le Robert : 1. Narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait. 2. Œuvre, peinture, sculpture, film dont chaque élément évoque un aspect d’une idée complexe (Sergio dit que cela peut s’appliquer aussi à la musique…)
Pourquoi Trois dimensions ? Sergio a choisi une série de notes, avec une dimension chromatique : demi-ton(s), la deuxième plus diatonique (tons), la troisième avec quart de tons. Ces trois dimensions évoluent d’une manière un peu canonique, avec trois voix successives intercalées, jusqu’à la fin.
Le deuxième mouvement, Mutations, se décline de quatre façons différentes. Le terme « variations » est peut-être un peu impropre, d’ailleurs. C’est peut-être plus comme au théâtre des ambiances (lyrique, colérique, plus calme, etc.). Le plus important est d’arriver à exprimer les affects que chaque variation permet de faire – ou pas.

menozzzi vidéo sur 2 allégories







POUR EN SAVOIR PLUS :
-    La partition : 

(*) Sergio Menozzi présente sa pièce en vidéo  :
-    Masterclasse, Partie I,  …en trois dimensions… : https://www.youtube.com/watch?v=Y738fOGTHAY
-    Masterclasse, Partie II, Mutations Variation 0 : https://www.youtube.com/watch?v=-3mDeK3TK7o
-    Masterclasse, Partie III, Mutations Variation 1 : https://www.youtube.com/watch?v=QN8BqD5qevs

-    Dossier de présentation Caluire et Clarinettes 2022 :

J.M.P.