Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Vive les harmonies,

terreau de la pratique musicale collective !



La direction et l’ensemble du personnel des Éditions Robert-Martin vous présentent tous leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. Nous espérons de tout cœur que les concerts et la musique vont rapidement reprendre leur place dans notre vie quotidienne.

edio max 01-22, au coeur de l´orchJ’ai découvert un peu par hasard l’émission de Christian Merlin sur les Orchestres d’harmonies, sur France Musique :

Le titre de son émission du dimanche 21 novembre 2021 est :
« Les orchestres d’harmonie, ils sont un fondement de la pratique populaire de la musique grâce aux harmonies municipales, mais l’excellence des formations professionnelles d’instruments à vent n’a rien à envier à celle des orchestres symphoniques. »

Je vous invite vraiment à écouter en entier cette belle émission qui explique parfaitement l’histoire de cette formation et remet bien à sa place, et pour une fois d’une manière positive et constructive, ce genre de formation.
Le contenu est très bien construit et se fonde sur un excellent travail de recherche historique. Il met également en avant nos orchestres et les compositeurs français (1).
Bravo, monsieur Merlin ! C’est si rare de nos jours de parler du fondement de la pratique musicale par les harmonies. C’est vrai que de très nombreux compositeurs, grands solistes français et professionnels du domaine musical, sont issus de ce vivier.

Cela me rappelle l’émission « Les Musiciens du soir » de Serge Kaufmann, dans les années 1970, qui a su valoriser la musique et mettre en avant cette pratique amateure indispensable à notre vie culturelle.

Je ne peux qu’encourager les médias à valoriser toutes les associations musicales, qui sont aussi des acteurs très importants socialement et pour l’éducation de nos enfants.

(1) Le "Dictionnaire des compositeurs francophones pour orchestres à vent" de Michel Schmitt, que nous avons publié en 2002, recense 1200 compositeurs, plus de 9000 œuvres originales et 5000 arrangements. 
Bien plus qu'un dictionnaire, il est le témoin de plus de deux siècles de notre histoire musicale, de la Révolution de 1789 à aujourd'hui. en passant par Berlioz, Massenet, Saint-Saëns, Ibert, Milhaud, Florent Schmitt, Jolivet, Gotkovsky et tant d'autres qui ont contribué à ce répertoire. Cet aspect de leur œuvre est souvent mal connu du milieu musical lui-même. Ainsi que les compositeurs chefs de musique, oubliés des dictionnaires, qui reçoivent ici une légitime reconnaissance. Ce répertoire met en valeur notre héritage musical collectif, reflète sa vitalité et son originalité, et comme le souligne l'auteur, "témoigne de la qualité, de l'importance et de l'abondance du répertoire pour orchestre à vent".

 


M.D.