Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
« Move » , le nouveau CD du trompettiste Romain Leleu



leleu move cd recto« Move », c'est d'abord le nom d'un concerto du pianiste de jazz – et ici compositeur – Baptiste Trotignon. En voici le premier enregistrement ; l'œuvre rend hommage aux grands noms de la musique de film, qui est le thème du disque.
Du Parrain de Rota à un western de Morricone, de Michel Legrand à Mancini, le jeune virtuose français nous embarque pour un voyage entre jazz et symphonique, en compagnie de partenaires prestigieux (Ibrahim Maalouf pour Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis ; sans compter le sax de Raphaël Imbert ou la voix de Sloe). Le tout accompagné par son Sextet (1) ou le Philharmonique de Stuttgart. Moteur !



C’est une musique qui n’a pas de frontières, et la critique étrangère n’a pas tardé non plus à apprécier la valeur du musicien français :
Music Magazine, Avril 2022 (nous traduisons) : “Les oeuvres les plus marquantes sont celles de Miles Davis et Michel Legrand, plus une suite sur la musique du Parrain de Nino Rota. Leleu est un artiste éblouissant d'un bout à l'autre du disque"
Voir aussi : https://trompetteactus.fr/2022/04/29/romain-leleu-encense-par-la-critique-pour-son-dernier-album/

(1)     Romain Leleu avait déjà abordé avec son sextet en 2021 la musique de films dans son CD « Face(s) à face(s) » qui incluait Chaplin et Morricone, mais aussi, dans une optique plus large, toutes les musiques : Arban et Ibert, Gershwin ou Gainsbourg pour ne citer que les plus connus. Car pour l’artiste, « la musique dite "classique" ne pourrait revêtir une telle richesse, une telle variété sans les multiples influences de la musique dite "populaire" qui n’ont cessé de la nourrir depuis la nuit des temps ! »
Maurice André avait montré la voie. Il a de dignes successeurs, et aujourd’hui, dans la plupart des instruments, on voit émerger de magnifiques artistes, décomplexés, qui gagnent de nouveaux publics. Ce n’est pas de la démagogie, c’est du plaisir partagé…

Son site officiel : https://www.romainleleu.com/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/romainleleutrompette/
Instagram : https://www.instagram.com/romleleu/

J.M.P.