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le clarinettiste François SAUZEAU Musicien et citoyen |
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur Le musicien d'orchestre véhicule une image mystérieuse. Simple fourmi au sein d'un collectif mais artisan au rôle bien défini dans le mécanisme d'horloger d'une formation orchestrale, il doit accepter de se fondre dans la masse tout en conservant sa personnalité. En France, le métier de musicien d'orchestre reste finalement méconnu. Beaucoup, en dehors de cette sphère, pensent que l'instrumentiste devient une pièce du puzzle orchestral par dépit, sans avoir pu faire la carrière de soliste (quelle carrière d'ailleurs pour un tromboniste ou bassonniste ?) ou que cette activité professionnelle n'est, en fait, qu'un passe-temps de dilettante. Certains confesseront leur étonnement en apprenant qu'un musicien d'orchestre salarié est assujetti aux 35 heures et est employé comme "Monsieur tout-le-monde"... Pourtant, le rôle du musicien d'orchestre est primordial. Depuis quelques années et le début d'un véritable travail de refléxion sur le positionnement des ces formations par rapport à la société civile, l'orchestre quitte des fonctions d'un autre temps, inaugurées au milieu du XIXe siècle et qui n'ont que peu évoluées (le traditionnel ouverture-concerto-symphonie !) Le temps du simple concert hebdomadaire réservé à un cercle, somme toute, restreint s'éloigne progressivement. Pour la plupart des formations symphoniques françaises, le temps est maintenant à la justification des apports budgétaires publiques et à un nouvel investissement humain destiné à former les publics de demain, ou d'aller chercher un nouveau public aux tempes moins blanches que la grande moyenne des spectateurs actuels. Ce propos, un artiste soliste de l'Orchestre National de Lyon l'a parfaitement saisi. Le clarinettiste François Sauzeau, en plus d'une véritable passion pour son instrument et une grande curiosité pour la chose musicale fait partie de ces passeurs qui réfléchissent sur leur positionnement au sein dans une société sans cesse en évolution. François Sauzeau l'affirme avec conviction, son rôle d'artiste est pleinement inscrit dans la vie au quotidien. Rencontre avec un artiste citoyen convaincu par son rôle et par les bienfaits de la musique auprès du plus grand nombre... François Sauzeau est un des Artistes Associés des Éditions Robert Martin. Il conseille et oriente sur le choix des clarinettes, vérifie le parc instrumental des magasins de Lyon et Charnay-les-Mâcon et est un partenaire privilégié sur tout ce qui concerne les partitions pour clarinettes au sein des EDRM. |
François Sauzeau : Elève de Yves Didier au conservatoire de Bordeaux, il continue ses études musicales au CNMDP dans les classes de Ulysse Delécluse, Guy Deplus et Christian Lardé pour la musique de chambre. Après avoir effectué un troisième cycle de perfectionnement toujours avec Christian Lardé, sous les conseils de Jean Hubeau, il occupe le poste de clarinette solo à l’Ensemble Instrumental de Grenoble puis se voit attribuer la place de clarinette solo à l’Orchestre National de Lyon, fonction qu’il occupe depuis 1984. Au sein de cette prestigieuse phalange, il est appelé à jouer sous la direction artistique de Serge Baudo, Alain Lombard, Emmanuel Krivine, Sergy Semkow, Kurt Sanderling, Raphaël Frubeck de Burgos et Eliahu Inbal… Passionné de musique de chambre, François Sauzeau a participé à de nombreuses productions nécessitant une clarinette, du duo à l’octuor et plus. Il a comme partenaires réguliers les Quatuors Elysée, Debussy, Alain Meunier, Christian Ivaldi , Dana Ciocarlie, Elisabeth Rigolet et Bruno Robillard, Jean- Claude Pennetier et Joseph Sylverstein, les sopranes Ofelia Sala,Virginie Pochon et Maia Boogt avec le pianiste Rudolf Janssen dans les festivals des Flâneries musicales de Reims, Entrecasteaux , les Musicades de Lyon,Musique en Dauphiné et les Week-ends musicaux de Françoise Falck. |
F.D. |